Sur le fil ! Il s’en est fallu de peu pour que le final de ce traditionnel rendez-vous en Crau sombre dans la déception. Heureusement, la rencontre entre Tibo Garcia et le toro Carafea, de Dolores Aguirre, fit nettement grimper la note.
La première satisfaction, et de taille en ces lieux : le temps afin aficionado, aujourd’hui et espérons le pour les années à venir. Pour ceux encore marqué par les températures sibériennes de l’année passée, l’après-midi fut nettement plus douce, pour un auditoire remplissant les travées aux trois quarts.
Côté bétail, La Unica avait fait le choix de maintenir sa confiance aux Héritiers de Yonnet, cette fois en mode “desafio” face aux réputés Dolores Aguirre. Match nul entre les deux fers puisqu’il y eu deux toros supérieurement exploitables sous chaque devise avec une mention particulière au 1er de Yonnet, un toro important mais sous exploité qui remporta logiquement le prix du meilleur exemplaire de la tarde. Se sont particulièrement employés sous le fer les 1er, 4eme, 5eme et 6eme, à un degré moindre le 2 sur sa première prise, le 3eme fonça quatre fois vers le groupe, rentrant fort mais sans s’y employer. Applaudissements aux picadors Luc Tosello (3eme) Manolo Cid (5eme) et ovation à Ney Zambrano, souverain devant le 6eme et récompensé du prix au meilleur picador.

Ovationné à l’issue du paséo, Alvaro de la Calle a soufflé le chaud et le froid tout au long de la tarde. Le salmantin hérita en premières noces de “Discreto”, de loin le meilleur élément de l’après-midi salué d’une larga cambiada de rodillas. Trois piques, y déployant une bonne dose de bravoure sur les deuxième et troisième avant de réserver des charges vibrantes dans le dernier tiers. Trasteo honorable, accompagné par la bande, avec plusieurs séquences de bon son notamment sur la rive droite en soignant le geste dans un ensemble inégal en tout devant un toro bravo, et encasté, terminant un combat qu’il domina la bouché fermée. Maniement des armes médiocre et vuelta complaisante.
Bis répétité ou presque devant le cuarto, “Burgalès” de Doña Dolores bien salué à la percale avant trois rencontres prises en s’employant. Brindis intime précédant une faena de correcte note, supérieure sur la rive droite mais à l’intensité décroissante devant un Aguirre noble mais manquant de transmission. Final plus intense par naturelles de face avant qu’un vilain bajonazo ne vienne définitivement gâché la fête.

Auréolé d’un succès probant à Las Ventas, Adrian de Torres était attendu dans la Crau. Sans démérité, le torero de Linares n’est parvenu à se justifier qu’avec parcimonie. Le temps pour le public craulen d’admirer l’intéressante gestuelle du garçon, notamment devant “Briscon”, un noble Yonnet sorti second qui manqua quelque peu de punch en fin de parcours, notamment par manque de forces. Ensemble inégal et manquant de liant et conclusion délicate avec les armes.
Même sanction ou presque devant le quinto “Yeguizo”, un sublime mélocoton abanto de salida et piqué quatre fois sans grande histoire, l’astado sortant seul de la troisième rencontre avant de légèrement plus pousser sur l’ultime ration. Faena essentiellement droitière comprenant plusieurs passages de bon ton, devant un toro de peu de race et violent. Echec répété à la rapière, metisaca et descabello.

Tibo Garcia vit d’abord déboulé des chiqueros “Piémanson”, une montagne du muscle du fer de Christophe Yonnet salué par deux bonnes véroniques avant un tiers de piques… épique. Quatre doses. Ou dosettes puisque, si l’astado rentra fort dans le matelas, ce dernier s’y employa peu et fut donc bien capté mais très peu piqué. Un toro au haut port de tête qui arriva arrêté dans la muleta du nîmois qui tenta de se justifier, en vain. Echec à l’épée avant grand coup de descabello.
Le local de l’étape réussi le desquite devant l’ultime “Carafea”, un toro abanto de salida qui s’employa trois fois sous le fer d’un brillant Ney Zambrano avant quatrième rencontre avec la pique de tienta. Tercio de banderilles sublimé par deux grandes paires de Thomas Ubeda invité à salué. Tibo Garcia brinda aux travées une bonne faena, bien débutée en se ployant au devant d’un toro répondant aux invitations par une charge vibrante. Le torero nîmois proposa une faena de très bon goût, parsemée de plusieurs naturelles de grand son. Si le Dolores Aguirre baissa de régime dans la deuxième partie de faena, le nîmois compensa avec pas mal d’entrega, dans un style plus surprenant qu’à l’accoutumée justifiant les ganas du garçon. Epée en place au premier lancé et grand coup de verdugillo. Oreille méritée après pétition unanime.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Arènes Louis Thiers, Saint-Martin-de-Crau. Feria de la Crau 2023. 3/4 d’arène. Ciel voilé, vent léger et température agréable. Toros des Heritiers d’Hubert Yonnet et Dolores Aguirre Ybarra.
Organisation : Club Taurin La Unica
Poids des toros : 520, 540, 550, 550, 562, 540.
Présidence : Mr Lescot assisté de Mrs Pétriat et Reboul.
Cavalerie Bonijol : 20 rencontres
Les trois toreros se présentaient aux arènes de Saint-Martin-de-Crau.
Tibo Garcia a reçu le prix du meilleur torero, Ney Zambrano celui du meilleur picador et “Discreto” de Yonnet lidié en 1ere position celui du meilleur toro.
ALVARO DE LA CALLE (vert bouteille et or) : vuelta et saluts après avis
ADRIAN DE TORRES (bleu turquoise et or) : silence après deux avis et silence après avis
TIBO GARCIA (blanc sur blanc) : silence et oreille
RESEÑAS DES TOROS
Discreto, n°877 né en février 2018, castaño de 520 kg de Yonnet. Applaudissements
Briscon, n°891 né en janvier 2018, negro liston de 540 kg de Yonnet. Applaudissements
Piémanson, n°845 né en janvier 2018, negro de 550 kg de Yonnet. Silence
Burgales, n°30 né en janvier 2018, negro de 550 kg de Dolores Aguirre. Applaudissements
Yeguizo, n°33 né en février 2019, melocoton de 562 kg de Dolores Aguirre. Silence
Carafea, n°21 né en décembre 2017, negro bragado corrido giron de 540 kg de Dolores Aguirre. Applaudissements































































Commentaires récents