Les Arènes de Nîmes avaient enregistré une belle entrée en ce vendredi de Feria des Vendanges avec une affiche rendant hommage aux 150 ans de l’Opéra de Carmen. Pour l’occasion, la piste du ruedo nîmois avait été décorée par une peinture splendide du peintre local Jules Milhau. Avant que la terna ne déboule, un ballet magnifiquement ficelé avait pris corps en piste avec la présence d’une quarantaine de danseuses sevillanes, Marion Luna splendide dans le rôle de Carmen, Valentine Lemercier à la voix accompagnée par l’orchestre Chicuelo II sous le houlette de son chef Rudy Nazy.
Quant au contenu, ce fut une après-midi marquée par des hauts et des bas dans le jeu des toros de Victoriano del Río, bien présentés, correctement armés et sérieux. Tous allèrent défier le groupe équestre sans se faire prier, s’y employant davantage à la première rencontre les 1, 3, 4 et 6. Dans le dernier tiers, la majorité furent maniables exceptés le mauvais 2eme et le faible 5eme. Mobile avec un fond de caste le 1er, noble, avec du moteur et brave avec parfois un soupçon de genio le 3eme, brave et encasté le 4eme qui dura peu, bravito le 6eme qui se blessa dans le dernier tiers de faeba. Les trois matadors ont offert des moments d’intérêt sans parvenir toutefois à atteindre une dimension pleinement aboutie à l’exception de Tomas Rufo qui sut extraire tout le suc de ses deux adversaires.
Tomás Rufo fut le grand protagoniste du jour. Face à son premier adversaire, maniable, il se livra dès l’entame par un vibrant début de faena à genoux. Ensuite, il enchaîna des séries de qualité sur les deux cornes avant de conclure d’une estocade efficace qui lui valut la première oreille de l’après-midi. L’épisode fut troublé par l’intrusion d’un antitaurin sur la piste, rapidement maîtrisé par la sécurité. Avec le dernier de la tarde, un bon toro, Rufo montra à nouveau sa classe, notamment sur la droite, mais la blessure du toro à une patte écourta la faena. Une nouvelle estocade sûre, mais tombée, lui permit de décrocher sa seconde oreille et de sortir comme triomphateur.
Sebastián Castella réalisa une œuvre importante au quatrième, alliant temple et profondeur sur la main gauche. Le diestro biterrois ne descellera pas son étreinte sur le Victoriano del Rio qui baissa vite de ton. L’estocade fut en place, mais longue d’effet. Avec son premier, après une frayeur dès le capoteo initial, il signa de beaux muletazos mais échoua à l’épée et dut se contenter du silence.
Alejandro Talavante n’eut pas d’adversaires à sa taille. Ses deux toros, fades et sans options, limitèrent toute possibilité d’exprimer son toreo. Malgré quelques séquences isolées, ses faenas restèrent sans résonance dans les gradins. Silence lors de ses deux passages.
FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Arènes de Nîmes. Feria des Vendanges 2025. Corrida Carmen. Plus de 3/4 d’arène. Beau temps et température agréable. 6 toros de Victoriano del Rio.
Présidence : Mr Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes qui présida sa dernière corrida avant quitter la Mairie nîmoise après pratiquement trois décennies à la tête de la Cité des Antonins, assisté de Mme. Fayet et Mr. Raoux
Poids des toros : 511, 514, 539, 502, 533, 521
Cavalerie Heyral. 12 piques
SEBASTIEN CASTELLA (azur et azabache) : silence après avis et oreille après avis
ALEJANDRO TALAVANTE (mauve et azabache) : silence et silence
TOMAS RUFO (blanc et azabache) : oreille et oreille



Commentaires récents