Arènes de Nîmes. Demi arène. Beau temps, quelques rafales de vent. 6 novillos de Pages Mailhan correctement présentés pour 2h40 de spectacle.
Poids des novillos: 452 , 440 , 450 , 445 , 460 , 480.
La 59eme Cape d’or de la Peña Ordoñez fut attribué à El Rafi, pour la deuxième année consécutive.
FRANCISCO DE MANUEL (rouge et or): vuelta et silence
DIEGO SAN ROMAN (gris perle et or): oreille et ovation
EL RAFI (gris plomb et or): deux oreilles et ovation
Francisco de Manuel débute devant Holgazano (452kg) avec quelques correctes véroniques. Deux piques réglementaires. Quite de Diego San Roman par chicuelinas et revolera invertida. Faena agréablement dessinée sur les deux rives par le torero madrilène qui doubla son adversaire en gagnant le centre pour y signer trois bonnes séries cadencées. Novillo noblon mais un peu faible qui cherchait la querencia. Passage gaucher de moindre impact en deux tandas. Retour sur la rive droite pour quelques derechazos de bonne facture avant de loger une entière d’effet rapide après pinchazo. Vuelta
Le cuarto , Insolito (440kg) sera piqué deux fois, en mode carioca la première, trasera la seconde. Faena ambidextre de peu d’échos sur les tendidos. Le torero de Madrid se montra volontaire mais tomba sur un utrero violent et juste de forces et de fond. Entière en s’engageant avant de faire usage du descabello.

Réception malmenée par le vent pour Diego San Roman face au second Buenas Tardes (440kg) avant deux piques quelconques. Excellent début droitier en se ployant vers le centre. Faena bien construite et comprenant de meilleurs passages sur la rive gauche avec trois séries de naturelles de haute facture. Retour droitier moins ronflant mais tout-à-fait méritoire face à un bon novillo, fixe et noble. Final par manoletinas de rodillas puis entière rapide d’effet libérant le premier pavillon de la matinée
Le quinto, Escandalo (460kg) est reçu par quelques veroniques correctes avant deux piques, la première pompée, rectifiée la seconde. Superbe quite par zapopinas du Rafi. Faena un poil longue mais composée de quelques détails de bon goût notamment sur la corne droite. Labeur méritoire mais qui ne décolla jamais malgré l’abnégation du mexicain qui liquida un novillo de peu de fond et manquant de rythme. Entière sin puntilla.

Le troisième, Malasombra (450kg) est élégamment reçu par El Rafi avant deux rencontres correctes. Bon quite de Francisco de Manuel par tafalleras, cordobinas et larga cordobesa. Le nîmois va composer un trasteo important débuté par cambios serrés puis superbe changement de main. La faena du torero local va ensuite croître avec des séries droitières majeures, données avec temple et liant. Passage sur la rive opposée de belle facture avec deux séries puissantes. Retour à droite, point culminant de la faena du nîmois qui mit le public de l’amphithéâtre en délire. Estocanazo a recibir. Deux oreilles indiscutables.
L’ultime, Illuminado (480kg) est salué par quelques bonnes véroniques avant de se confronter discrètement au lancier en deux rencontres. Quite de Francisco de Manuel par chicuelinas. Deux bonnes paires de Morenito de Arles invité à saluer. Muleta en main, le torero nîmois s’est engagé sans compter pour dompter la charge vive de l’utrero, noble mais juste de forces en fin de parcours, qui laissa Rafi lui servir de bons derechazos. A gauche Rafi sert à son opposant quelques naturelles puissantes. Final par le haut avant que le jeune torero ne perde tout le crédit de son labeur dans un maniement délicat de l’estocade.

Compte rendu et photos => Pierrick Charmasson
Commentaires récents