Pour sa despedida de Mont de Marsan, Fernando Robleño a dit adieu comme il a vécu sa carrière : dans la sincérité, la technique et l’émotion. Sa deuxième faena, toute faite de finesse, de rythme et de vérité, a trouvé un écho profond dans les tendidos. Le madrilène repart avec une oreille dans l’esporton, celle-ci glanée devant le quatrième Escolar Gil de la soirée, brave au cheval en deux rencontres puis mobile, noble mais un poil soso dans le derniers tiers qui permit à Fernando Robleño de déployer une faena bien pensée, tant dans son concept que dans sa réalisation. Une lame un poil basse ne lui ôta pas le droit de promener un trophée mérité. Son premier, fade et vide ne permettait rien d’autre qu’un toreo de “uno por uno”.

Damián Castaño, quant à lui, a joué de malchance face au quinto. Un Escolar Gil noble, avec de la fixité mais rapidement éteint et qu’il fallut aller chercher dans son terrain. Sérieux et investi, Damian Castaéno a été blessé en entrant a matar, recevant un coup de corne de 10cm dans le mollet. Sa volonté et son sens de la lidia auront indéniablement marqué les esprits. Devant son premier, plus exploitable à gauche mais de peu de fond, le torero salmantin ne put être valoriser que par une entrega sans failles.

Enfin, Juan de Castilla a une nouvelle fois marqué des points. Son engagement sans faille face à deux toros qu’il ne fallait pas douter, notamment le 6e, notable de par sa bravoure et sa classe, aurait mérité une récompense plus tangible si l’acier ne s’en était mêlé. Devant le meilleur toro de l’apres-midi, le torero colombien proposa une faena de haute note, sur les deux cornes. Les oreilles a portée de mains restèrent sur la dépouille de “Cocinero” pour un échec répété aux aciers. Le torero de Medellin aurait pu également couper une oreille devant son premier exemplaire devant lequel il montra un pundonor remarquable, dessinant le meilleur de son œuvre sur la corne gauche. Hélas l’épée…

A noter que, Fernando Robleño qui faisait ses adieux au Plumaçon a été honoré par la commission taurine locale à l’issue du paséo, et que Juan José Padilla présent dans le callejon fut invité à saluer !

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes du Plumaçon, Mont-de-Marsan. Fêtes de la Madeleine. Plein. Grand soleil et chaleur caniculaire. 6 toros de José Escolar Gil

Présidence : Mr Bernard Sicet

Cavalerie Bonijol. 14 rencontres.

Salut du banderillero Ivan Garcia au 6eme

FERNANDO ROBLEÑO : salut et oreille

DAMIAN CASTAÑO : silence et blessure

JUAN DE CASTILLA : salut après un avis et salut après un avis

PHOTOS PHILIPPE GIL MIR / Album complet ici ==> https://www.flickr.com/photos/155615995@N04/albums/72177720327642328/with/54664205233

Share This