Samedi pour la der des Concha y Sierra, le troisième volet de la saga “Estivales de Valverde” a tenu toute ses promesses grâce à l’implication des deux diestros mexicains Sergio Flores et Isaac Fonseca venu partager avec pas mal d’enthousiasme une partie de leur culture…
Avec pour première satisfaction la belle surprise venue du ciel, que l’on annonçait pourtant exécrable mais qui finalement fut des plus clément permettant aux aficionados d’assister en matinée à l’accoso y deribo en plein champ suivi d’une tienta, toujours a campo abierto sous le direction du maestro Victor Mendes secondé dans sa tâche par les becerristas Luis Gonzalo Da Silva et Miriam Cabas.
Dans l’après-midi ce sont donc les derniers exemplaires du fer de Concha y Sierra qui ont été lidiés par les deux diestros aztèques, particulièrement en forme. Les deux comparses se sont donné à fond, Sergio Flores héritant du meilleur toro de l’envoi devant lequel le torero de Tlaxcala fit admirer son toreo bien rodé. Son cadet, Isaac Fonseca véritable promesse du toreo eu la partie moins aisée, son second Limonsito (ultime Concha y Sierra) lui infligeant une sévère voltereta. La lèvre ouverte, il retourna courageusement au combat, faisant fit du danger corroboré par le Concha, avec pas mal d’aguante et décision. A noter que le champion landais Kevin Ribeiro sauta avec autant d’aplomb que de succès par dessus l’un des quatre exemplaires. Un troisième volet parsemé d’émotions, notamment pour Jean-Luc Couturier qui vit Fonseca lui brinder la mort de son dernier Concha…
Photos Justine Messina
Ce dimanche, en plaza de Coste Haute la becerrista Miriam Cabas fut d’abord reconnue comme triomphatrice du cycle de tientas a campo abierto avant que ne déboulent en piste quatre toros porteurs du fer de El Tajo y La Reina (Joselito), très charpentés, très mobiles et nobles avec dont deux excellents que le sort confia à Morenito de Aranda. Le torero d’Aranda de Duero a littéralement enchanté et régalé les présents par son toreo à la fois inspirant, plein de maitrise, pour deux faenas sublimées par une muleta de soie dont l’inspiration, très marquée fut salué par le conclave. Son deuxième adversaire « un toro de vaca », incroyablement noble et d’une classe infinie, gracié, lui fut offert. C’est donc en nouveau semental que ce toro rejoindra bientôt la finca El Pulido à Brazatortas (Ciudad Real) où Morenito de Aranda compose sa ganaderia Toros de Castilla avec une partie d’origine Nuñez. Auréolé d’un énorme succès à Bayonne (4 oreilles et une queue) Adrien Salenc est apparu dans une forme rayonnante. Bien que l’adversité ne lui ait moins laissé le loisir de s’exprimer avec autant d’alégria que son compagnon de cartel, le nîmois fit admirer la propension qui est la sienne à dominer tout type d’adversaires, qu’elles qu’en soient les velléités. Deux prestations particulièrement denses et maitrisées en témoignage de la grande forme du garçon.
En définitive ce sont encore les absents qui ont eu tort, les présents regagnant leurs pénates visiblement ravis de cette Feria de l’Inauguration méritant largement la mention. A Jean-Luc Couturier et son équipe les félicitations !
Commentaires récents