Curro Diaz et Tibo Garcia ont coupé les deux seules oreilles d’une après-midi conditionnée par le maniement globalement défectueux des épées sans quoi plusieurs autres trophées auraient pu venir gonfler les statistiques d’une corrida entretenue qui s’est déroulée devant une demi-arène, sous un ciel dégagé et un vent capricieux — tombant après le quatrième.
Pour sa traditionnelle corrida saintoise, la société Peliz Organisation (Lola et Jean-Baptiste Jalabert) avait misé sur le fer voisin de Blohorn pour six toros très bien présentés, hauts et charpentés, qui ont globalement offert du jeu sous divers degré de noblesse, de caste et de maniabilité. Au cheval, tous furent sans retenue, plus dans leurs assauts que dans l’investissement global. Les plus investis sous le fer furent les 2, 5, 6 et surtout 4eme, qui démontra une réelle bravoure, plus violents les trois autres et d’un investissement moindre les 1 et 3. Dans le dernier tiers, les plus mobiles, nobles et vibrants furent les 3 et 6, enracé et brave le 4, violent le 2, avec de la caste mais aussi du genio le 5, tardito et juste de forces le 1.
Curro Diaz a dû composer avec un premier adversaire qui montra rapidement des signes de faiblesse. Préserver au cheval, le Blohorn arriva sans grande force mais mobile, que le linarense si capter dans une faena de dentelle, majoritairement gauchère, dont l’effort fut acceuilli froidement par les travées. Vilaine lame atravesada. En revanche, face au quatrième, brave au cheval et généreux dans la muleta, l’Andalou déclencha les premiers olé à l’aide d’un maniement de la cape élégant. Trois rencontres avec le groupe équestre avant brindis au public et entame suave en coulant la main. Le matador de Linares va livrer une faena de bonne note, marquée par quelques fulgurances su sceau de la maison, au cours d’un labeur majoritairement droitier. Bonnes réponses sans ruptures de rythme de la part du brave « Cocody » avant que le passage gaucher ne vienne ralentir la cadence. Final en douceur en baissant la main, puis pinchazo et entière efficace. Oreille et vuelta au toro.
Pour son premier paséo de la saison, Tibo Garcia a laissé une belle impression de sérieux et d’engagement. Il hérita d’un premier adversaire, haut et fort, difficile a capter avec la cape puis violent au cheval où Mathias Forestier le capta bien. Bronco et incertain aux banderilles, le Blohorn va nécessiter un vrai travail d’adaptation muleta en main. Faena méritoire et précise, soutenue par la musique, avec de beaux passages droitiers, au prix d’un bel effort au-devant d’un astado chargeant à mi-hauteur, violent et aux charges décomposées. Hélas, une épée défaillante a limité la récompense à une ovation. Le cinquième, bien fait, sort avec du gaz puis se montre complexe à capter puis en étant plus violent que brave dans ses deux assauts envers le groupe équestre. Après un salut des banderilleros Thomas Ubeda et Hugo Stievenart, Tibo Garcia a offert au respectable une faena construite avec courage et sang-froid, profitant des quelques charges franches à droite pour marquer les meilleurs moments. Le nîmois est allé puiser dans ses réserves en s’offrant un réel arrimon qui porta sur les travées. Les meilleurs muletazos sur la rive droite avant un final dans un terrain réduit, puis luquecinas sur le fil du rasoir. Une demi-lame portée avec engagement et un coup de descabello précis lui valurent une promener une oreille de poids.
Devant « sus paisanos », Lalo de Maria a hérité du lot offrant le plus de possibilités. Son premier le laissa inédit à la cape puis fut piqué trois fois sans grand style. Mehdi Savalli cloua deux grandes paires, la seconde en musique. Faena d’altibajos face à un opposant animé d’une charge vibrante et qu’il fallait consentir avec beaucoup d’aplomb, ce que le saintois sut faire, par intermittence notamment sur la rive droite. Labeur irrégulier conclu d’un bon coup d’épée et plusieurs coups de descabello.
Devant l’ultime, piqué trois fois, Lalo de Maria va retrouver un animal particulièrement investi face à l’étoffe et doté d’une excellente corne droite. Sur plusieurs séquences, le saintois trouve la bonne carburation à droite en égrainant plusieurs séquences valeureuses. Le passage gaucher fait quelque peu retomber le soufflet et le retour droitier sera désormais plus décousue. Ensemble volontaire mais irrégulier conclu par une vilaine lame basse.
FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ciel dégagé, vent jusqu’au 4eme. Plus d’une demi-arène. 6 toros de Blohorn.
Président : Mr Jean-Paul Maragnon assisté de Mme. Para et Mr. Gibert
Poids des toros : 450, 520, 480, 530, 500, 510
Cavalerie Bonijol. 14 rencontres
A l’issue du paséo un prix été remis par Mme le Maire au mayoral Patrick Alarcon
Tibo Garcia et Lalo de Maria se présentaient aux Arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer
Vuelta au 4eme toro « Cocody » n°12, castaño né en septembre 2020 de 53 kgs.
Salut des banderilleros Thomas Ubeda et Hugo Stievenart au 5eme
CURRO DIAZ(rouge et or) : silence et oreille
TIBO GARCIA(magenta et or) : ovation et oreille
LALO DE MARIA(blanc et or) : silence après deux avis et silence
Commentaires récents