Pour la deuxième année consécutive, les arènes Francis San Juan ont affiché le «No hay billetes » pour le remake de la « Corrida Extraordinaria » Une belle récompense pour la société Maestria Productions, qui réunissait sur le sable pescalune la rejoneadora Léa Vicens, les maestrps Sebastien Castella et Alejandro Talavante ainsi que la jeune novillera Olga Casado.

Dans les chiqueros deux toros de Bohorquez, pour le rejon, correctement présentés et lourds, mais qui ont cruellement manqué de fond et de tonus. Les quatre toros de Victoriano del Río ont offert une présentation inégale, les plus sérieux étant les 6e et 7e, tandis que les deux novillos, bien roulés et très commodes d’armure, ont permis de découvrir une novillera qui aura indéniablement marqué les esprits.

Car si ce fut une triple puerta grande, c’est bien la jeune Olga Casado qui a causé la meilleure sensation. Très attendue pour sa présentation en France, la novillera madrilène fut tout d’abord obligée à saluer avant que ne sorte son premier opposant puis fut très soutenue ensuite par un public tout acquis à sa cause. Olga Casado a marqué par son sang-froid, son pundonor et un toreo de bon gout dans un corte classique. Son premier bien salué avec la percale se montra le plus bravito de l’envoi sous le fer en une unique rencontre avant d’offrir d’agréables charges dont Olga Casado sut profiter en courant bien la main et avec un aguante certain. Meilleures séquences sur la rive droite au-devant d’un novillo baissant peu à peu de ton. A l’épée, la madrilène le voit clair et loge une lame un chouia contraire qui fit rouler l’animal et se lever les travées. Deux oreilles très chaleureusement fêtées.

Son second novillo, ultra-commode d’encornure, manquait cruellement de forces et s’est éteint rapidement. Cela n’a pas empêché Olga Casado de se livrer dans une faena exposée. Toujours aussi décidée, elle est allée chercher les terrains compliqués pour tenter de raviver la flamme, mais une mauvaise conclusion à l’épée l’a contrainte à se contenter de chaleureux applaudissements. Auparavant, cape en main, la novillera se signala sur un magnifique quite par gaoneras.

La nîmoise Léa Vicens a coupé une oreille à l’issue de chacun de ses deux combats face aux lourds Bohorquez. Si les trophées peuvent paraître généreux, la rejoneadora a fait preuve d’une belle disposition, malgré le manque de rythme de ses adversaires, vite arrêtés. Ses deux faenas, élégantes mais inégales, ont été marquées par les prestations de ses montures vedettes, notamment Diluvio et Joker. Les rejon de muerte, discutables, n’ont pas freinées la générosité du palco…

Sébastien Castella est également sorti en triomphe par la grande porte, après avoir coupé deux oreilles — là encore généreuses — au sixième toro, venu en remplacement de son titulaire blessé. Faena volontaire et appliquée, entamée par des statuaires engagées, poursuivie des deux côtés donnant une faena régulière, bien qu’inégale en tracé face à un adversaire sans classe ni transmission, mais mobile. L’entière, tombée mais sincère, lui a valu un accrochage sans gravité et une pétition bruyante, à laquelle la présidence a accédé.

Face à son premier toro, sans fond ni présence, Castella n’a rien pu faire de mieux qu’une entame à la verticale, pieds rivés au sol avant poursuite de peu d’intérêt face à un Victoriano del Rio qui en était fort dépourvu.

Alejandro Talavante, pour sa part, a quitté Lunel sous les sifflets. Son attitude, désinvolte n’a pas plu face au septième qu’il doubla fort bien sur l’entame, pour abréger en deux temps trois mouvements ensuite. Sale épée de surcroit, après avoir été, et mal lidié et lourdement piqué.

Sa première faena, face à un toro mobile mais creux, manqua de fond et n’a jamais vraiment décollé. Malgré la qualité de certaines séquences, l’ensemble est resté sans transmission et Talavante sans trop d’idées. Chant flamenco descendu des travées, fut inopportun au possible.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes Francis San Juan, Lunel. Corrida Extraordinaria. No hay billetes. Chaleur puis ciel voilé. 2 toros de Bohorquez (1 et 5), 4 toros (2,3,6 et 7) et 2 novillos ((4 et 8) de Victoriano del Rio plus un sobrero du même fer (6bis).

Présidence : Mr Gauthier assisté de Mme Fournier et Mr Gibelin

Poids des toros : 517, 508, 509, 444, 509, 501 (6bis) 495 et 462.

Cavalerie Heyral : 7 rencontres.

Olga Casado se présentait à Lunel et en France.

Léa Vicens a brindé son premier combat à Olga Casas et le second à un proche

Sebastien Castella a brindé son deuxième combat à Léa Vicens et Olga Casado

Olga Casado a brindé son premier combat à Sebastien Castella et le second au public

LEA VICENS (chaleco noir) : oreille et oreille

SEBASTIEN CASTELLA ( bleu de France et or) : silence après avis et deux oreilles après avis

ALEJANDRO TALAVANTE (blanc et or) : silence et sifflets

OLGA CASADO (blanc et argent) : deux oreilles et silence après avis

Share This