Cette corrida de clôture du cycle Ceret de Toros 2023, a été marquée par la grave blessure d’Alvaro de la Calle, pris au moment de conclure sa première faena et par le triomphe de Gomez del Pilar qui une fois de plus a su démontrer toute sa science et son savoir face aux toros de Jose Escolar Gil.

Le torero madrilène a coupé l’unique oreille de la tarde devant le troisième toro de l’après-midi auquel le diestro servit une faena de grande musique du début à la fin, se distinguant notamment grâce à de grandes séries droitières avant qu’un coup de canon final ne vienne parachever la prestation du garçon récompensé fort justement d’une oreille. Gomez del Pilar frôla la puerta grande devant son deuxième adversaire, soso et très exigeant , mais un maniement défectueux de la rapière le priva d’un possible trophée.

Javier Cortes était répété pour son triomphe de vendredi en lieu et place de Fernando Robleño convalescent. Devant le deuxième de l’envoi, exigeant, âpre et qui ne pardonnait aucune faute, le torero de Getafe montra beaucoup de recours technique pour tirer son épingle du jeu sans toutefois parvenir à faire rompre son adversaire. Lidié en lieu et place d’Alvaro de la Calle, le cuarto se montra particulièrement compliqué et difficilement abordable. Pris sévèrement, Javier Cortes gagna l’infirmerie à l’issue de son combat mais put toutefois sortir combattre l’ultime qui ne lui offrit aucune option.

Piqué à trois reprises, le premier de cordée pour Alvaro de la Calle s’avéra être un véritable diable, quasiment inabordable. Faena sans aucune option et estocade portée en toute sincérité, résultant par une impressionnante cogida. Transporté à l’infirmerie des arènes, le diestro salmantin souffre d’une cornada de trois trajectoires dans la cuisse droite, celle-ci jugée “propre” par l’équipe médicale des arènes. Javier Cortes liquida le fauve d’une lame en place. Ovation à la cuadrilla.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes de Ceret. Ceret de Toros 2023. 3/4 d’arène. 6 toros de Jose Escolar Gil.

Cavalerie Bonijol.

Poids des toros : 490, 500, 500, 510, 500, 490.

ALVARO DE LA CALLE : ovation avec blessure

JAVIER CORTES : silence à celui tué à la place d’Alvaro de la Calle, ovation et silence

GOMEZ DEL PILAR : oreille et vuelta al ruedo

(infos Yannick Florenza)

REPORTAGE PHOTO PHILIPPE GIL MIR

Share This