La corrida du dimanche matin aura surtout valu, enfin, par la présentation des toros et l’intérêt soutenu de la matinée. Tous très bien présentés et de grand jeu, les Baltasar Iban ont fait honneur à leur devise et on totalement satisfait le public. Malheureusement, Ruben Pinar et Damian Castaño n’ont pas été à la hauteur des circonstances livrant tous deux des faenas profilées abusant du pico et laissant passer des toros dont la noblesse méritait largement mieux. On mettra au crédit du premier une grande entière un peu perpendiculaire et caïdita au premier et rien au quatrième noble mais sans transmission. Damian Castaño laissa passer un toro extraordinaire qui fit sonner la musique et ne le mit à aucun moment en valeur. On passera sur l’usage de la ferraille, catastrophique.


Le meilleur de la matinée est incontestablement à mettre au crédit de Javier Cortès, un torero qui mérite largement plus et mieux que le traitement qui lui est réservé par les empresas.
Son premier, tardito, raclant et reniflant le sable mais très noble, lui permit de tracer une faena sur les deux mains en tirant loin les passes et en ouvrant largement le compas. La musique joua légitimement pour accompagner le tasteo du madrilène. Long à cadrer il ne facilita pas la tâche de Cortès qui aurait dû légitimement couper une oreille.Le cinquième de l’envoi était le pois chiche noir de la corrida. Assassiné aux piques, le toro, très avisé ne permettait quasiment rien. Cortès fit montre d’une grande vaillance et de très bonne volonté mais tua très mal.

La vuelta du mayoral à l’initiative du président Cabannes s’imposait-elle pour autant, on peut se poser la question.
Texte Rolland Agnel // Photos Isabelle Dupin
FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA
Arènes Joseph-Fourniol, Vic-Fezensac. Feria de Pentecôte 2022. 3/4 d’arène. . 6 toros de Baltasar Iban Très bien présentés, tous applaudis à l’exception du 5ème.
Présidence: Yves Charpiat
Cavalerie Bonijol.
Le matador de toros Damian Castaño se présentait aux arènes de Vic-Fezensac.
Une minute d’applaudissements a eu lieu en mémoire de Auguste Oller.
RUBÉN PINAR: Céleste et or : Ovation avec salut et sifflets
JAVIER CORTES: Violet et or : ovation avec salut et silence
DAMIÁN CASTAÑO: vanille et or avec cabos negros : sifflets après avis et silence après avis
Commentaires récents