Le matador de toros Gines Marin a reçu un impressionnant coup de corne ce dimanche sur le sable de Las Ventas par le troisième toro d’El Parralejo. Violemment soulevé dès les premières passes durant la faena de muleta, le diestro extremeño a été pris au niveau de la cuisse droite. Visiblement gravement touché, la taleguilla en sang et sans se regarder un instant, Gines Marin a poursuivit avec stoïcisme et pundonor jusqu’à porter une demi-épée létale faisant vaciller le fauve. Ovationné, le torero de Badajoz gagna l’infirmerie sur ses deux jambes, mais ne pu ressortir combattre l’ultime. Le premier bilan médical faisant état d’une cornada profonde, de deux trajectoires n’affectant, a priori, aucune artère.

Alvaro Lorenzo, après sa bonne prestation de la semaine passée, revenait à Las Ventas par la voie de la substitution en remplacement d’Emilio de Justo gravement touché lors de son solo du Domingo de Ramos. Après avoir écouté le silence face au second, un sobrero de Jose Vasquez, le toledano justifia sa présence par une faena de bon ton face à un intéressant opposant qu’il fallait savoir maitriser. Ce que fit Lorenzo avec plus ou moins continuité au cours d’une faena majoritairement droitière et qui perdit de sa superbe par manque de liant dans le deuxième tiers. Labeur méritoire et conclu par une lame en place et rapidement efficace. Oreille, chiche en ces lieux, malgré pétition majoritaire et diversement appréciée.

Curro Diaz ouvrait la soirée devant un brave Parralejo aux charges allègres et franches devant lequel le torero de Linares pu délier la gestuelle sur plusieurs séquences allurées, notamment à droite. L’œuvre baissa ensuite nettement de ton sur des échanges gauchers moins aboutis. Bon retour droitier, remate de bon gout puis demi-lame concluante. L’andalou fit ensuite un effort salué, face à un animal violent et constamment sur la réserve face auquel Curro Diaz fut sérieux avant d’en finir d’une mauvaise lame. Curro Diaz coupa ensuite lui aussi un pavillon contesté face à l’ultime, combattu en lieu et place de Gines Marin. Le diestro andalou proposa une faena très professionnelle face à un astado encasté, qui humiliait par le bas seulement sur la courte distance, permettant à Curro Diaz de distiller plusieurs séquences de bon gout au cours d’un trasteo d’intensité inégale relevé par la gestuelle du linarense. Lame tendida et oreille diversement appréciée elle aussi.

*************************

Plaza de toros de Las Ventas. Feria de San Isidro. Trois quart d’arène. 6 toros de El Parralejo et un sobrero (2bis) de Jose Vasquez.

CURRO DIAZ: ovation, silence et oreille à celui combattu à la place de Gines Marin

ALVARO LORENZO: silence et oreille

GINES MARIN: ovation et blessure.

Share This