Rafael Ponce de Leon du Centre Français de Tauromachie ouvrait les débats par une réception capotera variée par véroniques et chicuelinas. Lenny Martin s’essaya au quite par saltilleras avant réponse du nîmois par tafalleras pour un résultat inégal. Après avoir brindé au public le garçon proposa un trasteo plutôt plaisant et majoritairement droitier d’où vinrent les meilleures séquences. Le nîmois s’essaya sur la rive gauche pour un résultat inégal au devant un eral noble, avec de la race et une charge qui transmettait. Retour à droite pour quelques tandas de correcte facture dans un ensemble manquant d’un soupçon d’émotions. Demi lame avant entière concluante

Lenny Martin se distingua d’emblée lors d’une réception soignée cape à la main. Juanito pour un quite par tafalleras, chicuelinas et serpentina auquel répondit le torero de Béziers par saltilleras. Brindis au public puis belle entame par passe du pendulo et bonne tanda droitière. La suite s’avéra beaucoup inégale en tracé dans un ensemble manquant quelque peu d’harmonie. Le garçon grand par la taille, eut à faire un effort considérable afin de transmettre. Ce qu’il parvint à faire sur quelques séquences face à un animal brave, mobile et doté de beaucoup de rythme face au leurre. Le meilleur sur la rive droite avant double tentative d’estocade débouchant sur une lourde voltereta qui laisse le garçon groggy quelques secondes. Lame concluante au quatrième envoi et ovation pour le méritant biterrois. 

Juanito salua l’arrivée du troisième par quelques bons lances de cape avant que l’arlesien Antonio Plazas ne s’invite au quite par chicuelinas compas ouvert. Réponde du landais, lui aussi par chicuelinas. Muleta en main, le garçon guidé depuis les tablas par Richard Millian dû composer avec un animal tardo et violent qui le souleva violemment en fin de parcours. Auparavant, Juanito initia sa partition par quelques bons mouvements en se ployant. Faena compliquée au vue de l’opposition face à laquelle le garçon ne baissa pas les bras, sans en être récompensé. Plusieurs tentatives infructueuses à l’épée avant lame concluante. 

Antonio Plazas réveilla l’assemblée sur une énergique réception capotera par largas afaroladas de rodillas. Quite de Rafael Ponce de Leon par chicuelinas de bon ton avant que l’arlesien ne réplique par chicuelinas et gaoneras, se faisant applaudir à la sortie. Le garçon a de l’énergie, de la personnalité à revendre et bouillonne d’envie. Le jeune élève de l’école taurine d’Arles au bagage technique encore mince, logique puisqu’il débute, à proposé ce matin un labeur de correcte facture dans un esprit novillero qu’il a parfois manqué à ses compagnons de route. Le garçon dessina de la droite les meilleurs passages de sa partition dans un ensemble de correcte note crédité plus tard d’une oreille généreuse venant récompenser ses efforts après deux tentatives à l’épée.

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA SANS PICADORS

Arènes du Palio, Istres. Samedi 19 juin 2021. Environ 500 personnes. Erales de Rolland et Raphael Durand.

RAFAEL PONCE DE LEON (CFT Nîmes) : vuelta

LENY MARTIN (ET Béziers) : salut après avis

JUANITO (Adour Aficion) : salut après avis

ANTONIO PLAZAS (ET Pays d’Arles) : oreille après avis

Share This