(Photo de couverture Alexandre Blanco)
Cette treizième édition du Printemps des Jeunes Aficionados qui avait débuté ce jeudi par la diffusion du film « un philosophe dans l’arène » de Francis Wolff ouvrait le plateau « fuerte » ce samedi dans les coquettes arènes du Clapas.
Malgré la journée ensoleillée sur les hauts de Nîmes, c’est un vent glacial qui est venu littéralement congeler une assistance pourtant conséquente. Autant dire que les marchands de glaçons n’auront pas fait fortune, car nul besoin de glace pour boire frais le traditionnel Ricard (encore de la partie) de l’amitié.

En piste, neuf aspirants toreros, filles et garçons, se mesuraient trois par trois en matinée, au bétail de la famille Barcelo. Se succédaient donc par ordre de sortie les trios suivants : Canten (Nîmes) Miriam Cabas (Los Barrios) et Miguelin (Arles), suivis par Juanito (Adour Aficion), Floriane Bru (Béziers) et Carlos (Salamanque) puis enfin Gauthier (Nîmes) Claudia Guttierez (Salamanque) et Lenny Martins (Béziers). Les vaches du Mas du Sire offrirent un bon jeu dans l’ensemble avec mention à la seconde admirablement toréé par Juanito et Carlos, Floriane restant plus en retrait que ses comparses, dans des conditions plus que délicates dues aux caprices d’Eole.

Après délibération du jury, et conformément un règlement mis en place par l’organisation, à savoir qualifier pour la demi-finale deux filles et deux garçons, accédèrent au tour suivant : Claudia, Miriam, Juanito et Lenny.
Après un apéritif glacial et une popote maison, place donc à la demi-finale où les apprentis toreros passèrent deux par deux, Lenny et Juanito d’un côté, Miriam et Claudia de l’autre face à deux erales , toujours de Barcelo, d’un tamaño conséquent pour le jeune parcours des candidats.
Ouvrirent le bal, Lenny Martins et Juanito face à un cornu offrant de belles possibilités mais manquant légèrement de forces face auquel le jeune landais su tirer son épingle du jeu avec un poil plus d’assurance que son compañero biterrois. Une toute autre musique avec le second dévolu au charmant duo féminin. Un eral à la présence sérieuse, brave et piquant dans ses embestidas. Claudia tenta de composer la figure mais la jeune salmantine, qui n’en est qu’aux prémices de son apprentissage, baissa rapidement pavillon. Sa compañera, venu depuis Los Barrios en bus, s’est battu avec beaucoup de caractère et de détermination, essuyant deux sévères palizas qui ne refroidirent en rien la jeune torera, qui fit étalage de ses qualités sur quelques tandas au bon tracé. Mention à Solalito venu donner un coup de pouce et qui fut d’une aide précieuse durant la lidia.

Après délibération rapide du jury, se qualifiaient logiquement pour la finale du lendemain Juanito et Miriam Cabas.
La dernière étape de cet acte 13 du Printemps des Jeunes aficionados avait lieu dans les arènes de Caveirac. Une arène pleine pour assister en matinée à un tentadero de machos en bonne et due forme, avec un Gabin Rehabi appliqué sur le cheval de pique.
Sorti en première position, Carlos Olsina n’a rien pu faire d’un Turquay (origine Buendia) bien dans le type, mais qui manquait cruellement de race. Même son de cloche avec le troisième lui aussi de la famille Turquay, dévolu à Solalito. Le jeune torero nîmois tenta de s’imposer face à un adversaire violent et manquant de race. Pas de quoi blâmer toutefois l’excellent travail de Manu Turquay, car élever du Santa Coloma n’est pas chose aisée et bien que les sœurs des deux pupilles du jour se révélèrent vraisemblablement excellente, il arrive parfois que les mystères de la génétique, dépassent les espoirs justement fondés. Otra vez sera.
Le second novillo de la matinée qui échu au landais Yon Lamothe eut le mérite d’élever la note. Un pensionnaire de la Famille Barcelo, de pure origine Santafé Marton, qui fit preuve de beaucoup de noblesse et de fixité dans la muleta du novillero montois qui put tracer une faena harmonieuse sur les deux rives mais de bien meilleur son sur la rive droite.
Après un chaleureux apéritif et un savoureux repas pris sur le parvis de la placita caveiracoise, place donc au final avec en piste les deux aspirants toreros qualifiés la veille : Juanito et Miriam Cabas. Face à des erales de Turquay offrant un bon jeu dans l’ensemble, les deux jeunes toreros en herbe eurent la possibilité de s’exprimer. A valeur égale car suite aux délibérations du jury, le landais et l’andalouse ne purent être départagés. Résultat somme toute logique.


Enhorabuena aux organisateurs, pour le travail effectué, et pour avoir maintenu malgré les difficultés, l’un des rendez-vous clé de chaque début de temporada.
Commentaires récents