Initialement programmée lundi 7, cette corrida donnée dans les arènes andalouses de Villanuevo del Arzobispo, dans la province de Jaen s’est finalement déroulée ce mardi avec comme première satisfaction le “no hay billetes” (de la capacité autorisée) affiché quelques heures avant la corrida.

Pour ce rendez-vous, Victorino Martin avait amené depuis Las Tiesas de Santa Maria, la finca familiale, un lot imposant, sérieux et offensif, digne d’une arène de première catégorie.

Curro Diaz a coupé la première oreille de la tarde, face à un opposant sérieux et sans cesse en mouvement. Le torero de Linares profita de la bonne corne gauche du bicho pour construire une faena égrainée de naturelles au fin tracé. L’andalou fut violemment secoué sur une tentative droitière avant de conclure par demi lame concluante. Le cuarto qui manquait de transmission et au parcours limité ne facilita jamais la tâche du linarense qui n’eut à proposer que quelques mouvements droitiers de correcte note.

Ruben Pinar hérita en premier lieu d’un adversaire à la charge courte et au jeu de tête offensif. Le torero usa de sa maitrise technique pour se distinguer sur quelques échanges droitiers avant de liquider la fauve d’une lame perpendiculaire. Face au quinto, le manchego se distingua par quelques véroniques bien senties puis un joli quite par chicuelinas après un tiers de piques sans histoires. L’albaceteño va ensuite instrumenter avec beaucoup de décision une partition de très haute qualité face à un animal noble et à l’excellente corne droite. Ruben Pinar profita pleinement des qualités de son opposant pour dessiner, avec temple, d’importantes séries droitières, avant passage gaucher non moins brillant connectant pleinement avec le public andalou qui demandera la grâce d’un astado de très grand jeu, mobile, avec du rythme mais peu piqué. Après consultation avec Victorino Martin, un mouchoir orange tomba du palco… Un grand toro, de vuelta peut-être mais pas d’indulto. Déchéance de critères quand tu nous tiens…

Alberto Lamelas tomba sur un astado armé, compliqué et qui se jetait d’emblée dans les plis de cape. Muleta en main, le natif de Cortijos Nuevos opposa toute sa vérité à un animal animé de mauvaises intentions, et dessina de la droite d’authentiques derechazos, pleins de pundonor et de décision. Estoconazo sin puntilla et oreille. Lamelas débuta bien lors de la reception capotera avant de briller muleta en main, notamment lors de muletazos droitiers de très belle note au devant d’un animal au parcours limité. Belles naturelles données une à une avant d’en finir d’une entière concluante.

Corrida diffusée en direct sur Toros Tv

***********************************************

Mardi 8 septembre 2020. Plaza de Toros de Villanueva del Arzobispo (Jaen). No Hay Billetes (de la capacité autorisée). 6 toros de Victorino Martin, sérieusement présentés.

Le quinto “Muralista” numero 95, né en 12/15 fut gracié.

CURRO DIAZ: oreille et ovation

RUBEN PINAR: ovation et deux oreilles et la queue symboliques

ALBERTO LAMELAS: oreille et oreille

Share This