Le final de cette Feria du Toro 2021 avait pourtant timidement débuté, dans la monotonie la plus totale jusqu’à l’équateur de cette ultime corrida du cycle vicois. Une deuxième mi-temps beaucoup plus entrainante notamment côté bétail et conclue en fanfare avec la lidia de “Cantador”, sixième et dernier exemplaire d’un lot de Don Jose Escolar Gil, très bien présenté, dans le type morphologique de la maison. Les trois premiers discrets lors de l’épreuve des piques et violents ensuite, offrant peu d’options à la terna. Discret sous le fer, le cuarto fut maniable à la muleta tout comme le quinto plus brave face à la cavalerie et quelque peu inédit dans la muleta d’un Lamelas peu inspiré. Meilleur et de loin l’ultime qui s’employa le plus dans le premier tiers puis vibrant et mobile face à l’étoffe d’un Gomez del Pilar inspiré et auteur d’une faena majuscule et justement primée de deux trophées. Légitime également la vuelta al ruedo posthume du brave « Cantador ».

Octavio Chacon ouvrait les débats par une réception soignée du premier « Calerito I », ensuite confié au groupe équestre pour trois rencontres de faible intensité. Trasteo chahuté pour le chef de lidia du jour face à un animal avisé et à la corne droite quasi impossible à passer. Ce fut guère plus commode à bâbord où le gaditano ne ménagea sa peine pour tenter de soumettre un fauve plus violent que brave, orienté et qui menaça le piéton à plusieurs reprises. Deux épées et une kyrielle de descabellos en conclusion. 

Le cuarto « Medroso » astifino, fut conduit vers le lancier en service pour trois doses traseras sans démonstration d’une bravoure palpable. Dans le dernier tiers le torero andalou qui semblait un petit peu hors du coup, s’est fendu d’un trasteo atone à peine relevé par quelques naturelles bien ciselées sur la corne la plus propice d’un animal qui se laissait guider sur cette rive et parfois vibrant dans ses embestidas. Pour le reste et notamment à droite, Octavio Chacon sembla peu en confiance et recula systématiquement la jambe, ce qui n’est pas dans les habitudes de la maison. Conclusion par entière tendida. 

Accueilli par une ovation de gala, Alberto Lamelas plongea les deux genoux dans le sable afin de saluer la venue de « Cantinero » d’une larga cambiada avant quelques véroniques de bon ton. Deux piques traseras sans véritable style puis quite par delantales et la demie à mettre au crédit de Gomez Del Pilar. Alberto Lamelas brinda au respectable une longue faena durant laquelle le garçon fit un effort notable dans un ensemble sans saveurs face à un toro andarín et violent, sans classe ni transmission. Le torero mit du cœur à l’ouvrage mais jamais son labeur ne pris corps laissant les travées sans réaction. Conclusion par entière très basse. 

Le quinto « Manchero » correctement salué percale en main, propulsa le ulhan et sa monture contre les tablas lors de la première rencontre prise de son propre chef. Deux autres rencontres, venant de loin avec alegria et en poussant sous le fer. Alberto Lamelas brinda au Fundi une faena sincère et de bon ton notamment sur la rive gauche avec d’intenses naturelles. Trasteo un poil longuet, quasi inédit sur la diestra. Alberto Lamelas est a créditer d’une faena volontaire et marquée par l’entrega du garçon mais clairement en deçà des qualités d’un animal noble, à la classe discrète. Jusqu’ici le meilleur de l’envoi, qu’il fallait savoir lidier en allongeant les passes et en baissant la main. Épée entière portée avec engagement, longue d’effet avant descabello à la limite du troisième avis. 

Gomez Del Pilar hérita en premier lieu de « Sentido » un manso conduit avec fermeté vers le rond central puis difficile à fixer pour trois piques sans style. Salut du subalterne Pedro Cebadera auteur d’une grande pose de banderilles. Muleta en main, Gómez del Pilar eut à batailler ferme avec un astado développant un comportement violent et au parcours limité. Le piéton esquissa quelques naturelles aidées notables. Impossible de lier les séries devant cet animal qui passait une fois mais pas deux dans le leurre et aux coups de têtes meurtriers. Conclusion en deux temps par demi lame puis deux coups de descabello. Palmitas après avis. 

L’ultime « Cantador » est celui qui s’est le plus employé face au groupe équestre en trois rencontres, toutes prises bravement et en allongeant la distance entre les doses…justement dosées. Le toledano édita, face au meilleur toro de cette feria vicoise, une faena vibrante qui fit rugir les travées. Le garçon se montra à la hauteur de ce grand toro, noble, brave, fixe et aux charges enclasadas. Initiée sur les deux mains, la faena pris corps par quatre tandas droitières main basse puis son envol sur la rive gauche avec trois séries de naturelles au tracé sublime, émouvantes, qui firent vrombir le conclave comme un seul homme. Conclusion par entière en place et portée avec engagement un poil longue d’effet. Faena primée de deux oreilles fortement réclamées et vuelta méritée au porteur de la devise rouge et blanche. 

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes Joseph Fourniol, Vic-Fezensac. Feria del Toro 2021. 2/3 d’arène. Ciel voilé puis dégagé et chaleur caniculaire. 6 toros de Jose Escolar Gil.

Organisation : Club Taurin Vicois

Présidence : Mr Sicet accompagné de Mrs Capbern et Lavigne.

Cavalerie Bonijol. 17 rencontres avec la cavalerie.

Vuelta al ruedo posthume accordée au toro « Cantador » sorti en sixième position.

Salut du banderillero Pedro Cebadera au troisième.

OCTAVIO CHACON (caña et or souligné de noir): silence après avis et saluts

ALBERTO LAMELAS (bleu nuit et or): silence arpès avis et ovation après deux avis

GOMEZ DEL PILAR (vert et or) : applaudissements après avis et deux oreilles.

Share This