Triste ouverture de la Feria de Pentecôte 2023, avec une corrida très décevante marquée par la fadeur abyssale des toros du fer andalou de El Parralejo, qui dans la lignée de leurs sorties à Madrid et Séville ont plombé une après-midi dans laquelle Daniel Luque s’est imposé, surnageant sans trop de difficultés, tel un torero de sa caste, parmi le néant ganadero qui espérons ne soit pas un mauvais présage pour le reste du cycle. Les absents, pour une fois, n’ont pas eu tort …

Les toros de la devise jaune et verte n’avaient pas le cœur à la fête, car vides de fond, de race et de forces, commodes d’armures et aux gabarits allant de corrects à juste, anovillado le dernier. Tous discrets sous le fer, attitude ô combien révélatrice des combats menés plus tard, exception faite aux 1 et 4 d’un poil plus d’entrain dans la bataille. Sans saveurs, soseria maximale, de peu de parcours et donc d’options dans les tiers ultimes où seul le quatrième, noble et qui dura un peu plus que ses frères, fit illusion.

Dans ce marasme ganadero qui aura, il faut le dire, bien ruiné l’ouverture du bal, Daniel Luque fut le seul a savoir/pouvoir danser, même avec des partenaires loin d’être des foudres de guerre. Après une réception prodigieuse à la cape, le torero de Gerena fut chirurgical de précision, captant avec précaution les quelques charges de son premier, sublimement toréé de la gauche en donnant de la profondeur. Faena d’orfèvre, témoignage du grand moment traversé par l’andalou qui paracheva son œuvre d’un espadazo. Devant le cuarto, animal le plus exploitable de la bande, le maestro sévillan fut une nouvelle fois irréprochable. Technique, sabiduria torera, temple et profondeur pour extraire tout le capital noblesse du cornu. Echanges soignés sur les deux mains avant final par luquecinas et nouvel espadazo faisant choir le premier et unique pavillon de la soirée.

J’avoue avoir beaucoup de mal a percevoir le véritable potentiel d’un Angel Tellez qui surfe sur la vague d’un succès madrilène sur laquelle le toledano semble avoir du mal a capitaliser. Certes blessé à l’épaule récemment, le natif de Mora de Toledo a signé ce vendredi deux faenas soporifiques, notamment la seconde, désemparé devant le penchant imprévisible du cornupède. Sa première sortie, parsemée de quelques éclats droitiers en début de parcours manqua de tout, l’opposition n’aidant guère.

De Francisco de Manuel nous pourrons retenir une entame splendide, genoux dans le sable devant le troisième, qui semblait donner le ton. Hélas après deux séries droitières appliquées, l’affaire sombra, le Parralejo emportant avec lui les ambitions du garçon. Bis répétita, pour faire court, devant l’ultime, navrant d’insipidité. L’usage des armes n’aidant pas a faire remonter la note.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes de Nîmes. Feria de Pentecôte 2023. Demi arène. Temps splendide. 6 toros de El Parralejo.

Organisation : Simon Casas France

Présidence : Mr Angelras assisté de Mrs Crudo et Sola

Poids des toros : 520, 525, 535, 560, 540, 520.

Cavalerie Heyral. 12 rencontres

Angel Tellez a confirmé son alternative devant le toro “Vidalito” n°37 né en février 2019, negro de 520 kg.

Francisco de Manuel a confirmé son alternative devant le toro “Consumidor” n°9 né en novembre 2017, negro de 535 kg.

DANIEL LUQUE (bleu turquoise et or) : saluts après avis et oreille

ANGEL TELLEZ (lilas et or) : silence après avis et silence

FRANCISCO DE MANUEL (bleu nuit et or) : silence et silence

RESEÑA DES TOROS

Vidalito, n°37 né en février 2019, negro de 520 kg. Applaudissements

Buhonero, n°11 né en octobre 2018, negro de 525 kg. Sifflets

Consumidor, n°9 né en novembre 2017, negro de 535 kg. Silence

Vibora, n°21 né en février 2018, negro mulato de 560 kg. Applaudissements

Traillero, n°61 né en décembre 2018, negro de 540 kg. Silence

Haragan, n°40 né en décembre 2018, negro de 520 kg. Silence

REPORTAGE PHOTOS

Share This