Cette avant dernière corrida du cycle 2021 de la Feria des Vendanges a grandement déçu les quelques 6000 spectateurs présents sur les travées de l’amphithéâtre romain ce dimanche matin, notamment en raison du jeu insipide proposé par l’envoi à la devise noire et jaune de Victoriano del Rio.

Les toros venus de Guadalix de la Sierra se sont avérés inégaux de gabarit, certains anovillados (2, 3 et 6), mais aussi de comportements et de jeu. En majorité fades et atones bien que globalement maniables avec divers degrés de noblesse. Le plus malléable fut le sixième, moins faible que ses frères, et le 2eme vite éteint malgré un bon début. Certain se montrèrent bravitos sous le fer, sans excès de puissance et de combativité. Mention dans l’exercice au premier, qui renversa la cavalerie.

A l’issue de la corrida, le banderillero Jose Gomez, de la cuadrilla d’El Rafi s’est coupé la coleta.

Joaquin Galdos, qui confirmait son alternative trouva en premier lieu sur son chemin “Candidato”. Un animal qui contraria la réception cape en main du garçon avant de renverser la pièce montée à la première rencontre. Après cérémonie d’échanges des trastos avec son compatriote Roca Rey, Joaquin Galdos instrumenta une faena volontaire et appliquée, bien débutée en se ployant. Ensemble muleteril de correcte facture, supérieur en tracé sur la rive gauche devant un toro aux charges inégales. Final par le bas avant mete y saca puis entière.

Le quinto “Breviato” fut bref dans l’exercice du tiers de piques et proposa ensuite un jeu limité et dénué de sensations par manque de force et de race. Pinchazo puis entière dans la quasi indifférence générale.

Andres Roca Rey, après deux ans d’absence, revenait à Nîmes devant “Cangrejero”. Un animal discret au cheval mais maniable dans le dernier tiers débuté par statuaires puis poursuivi par un ensemble muletero correct mais qui ne passa pas la rampe. Trasteo supérieur en profondeur sur la rive gauche et conclu par entière après mete y saca.

Le péruvien ouvrit enfin le bilan comptable de la matinée devant le cuarto “Alarbadero” . Malgré les caprices d’Eole compliquant la partie, le torero de Lima donna le change avec entrega et domination dès l’entame par statuaires puis en optant pour la courte distance, remportant l’adhésion des travées dans un final au fil des cornes. Entière foudroyante.

El Rafi avait envie de bien faire devant le public de sa ville, hélas il tomba en premier lieu sur “Drosera”, un animal au gabarit commode discret dans l’épreuve des piques en deux assauts bien contenus par Gabin Rehabi. Faena brindée au conclave mais rapidement atone du fait du manque de transmission du cornu.

Le nîmois a pu tout de même ravir un pavillon de l’ultime “Misterio”. Un toro léger, juste pour la catégorie de la plaza. RAS au cheval avant deux bonnes paires de Jose Chacon. Brindis à Jose Gomez et Nicolas Bertoli qui tiraient leur révérence. Muleta en main, El Rafi signa dans les terrains du toril la faena la plus consistante de la matinée. Une alternance de muletazos correctement administrés sur les deux rives, face à un public tout acquis à sa cause. Lame entière jusqu’à la garde et oreille.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes de Nîmes. Feria des Vendanges. 6000 spectateurs. Ciel dégagé, vent gênant. 6 toros de Victoriano del Rio.

Organisation : Simon Casas Production France

Présidence : Mr Pastor assisté de Mrs Michel et Portes

Poids des toros : 529, 543, 530, 520, 534, 515.

Cavalerie Heyral . 12 rencontres

Le torero Joaquin Galdos se présentait pour la première fois dans les arènes de Nîmes en qualité de matador de toros et a confirmé l’alternative devant le toro ” Candidato” n°33 né en novembre 2016 de 529 kilos.

ANDRES ROCA REY (blanc et or) : saluts après avis et oreille après avis

JOAQUIN GALDOS (blanc et argent) : saluts après avis et silence

EL RAFI (vert et or) : saluts et oreille

Share This