Arènes de Nîmes. 2/3 d’entrée. Temperature agréable, chaud en fin de course. 6 Toros de Victoriano del Rio, correctement présentés et offrant un jeu varié, pour 2h45 de spectacle.

Président: Mr Laurent Burgoa, assisté des Clubs Taurins Morante de la Puebla et Vomitoire 105.

Poids des toros: 537 , 523 , 535 , 541 , 525 , 530.

Pablo Aguado confirmait son alternative devant le toro numéro 95 , né en décembre 2014 , de 537 kilos.

Paco Ureña est sorti en triomphe par la Porte des Consuls, Pablo Aguado par la Porte des Cuadrillas.

DIEGO URDIALES (tabac et or) : silence et silence

PACO UREÑA (gris plomb et or) : oreille et deux oreilles

PABLO AGUADO (qui confirmait son alternative, lin et or): silence et deux oreilles

Inédit dans les plis de cape de Diego Urdiales, le second va s’employer à la première rencontre avant seconde en mode économie. Dans le dernier tiers l’astado arriva violent et brutal dans la muleta du riojano qui tenta de le doubler par le bas sans parvenir à se mettre en valeur. Toro quasi impossible à consentir. Le torero de La Rioja abrégea les débats et liquida l’impétrant d’une entière au deuxième essai puis par un grand coup de descabello.

Le cuarto qui n’était pas animé des meilleures intentions fut piqué deux fois sans excès d’un côté et de l’autre de la puya. Faena de menos a mas débuté de la droite face aux soubresauts du cornu que le riojano améliora en fin de course pour signer quelques derechazos de bonne note, le tout manquant cruellement d’émotions. Entière en place

Réception contrastée du troisième dévolu à Paco Ureña qui distilla tout de même une paire de véroniques bien tracées. Tiers de piques sans histoires. Faena pure et sincère du lorquiño auteur d’un trasteo majeur qui a culminé sur la rive au gauche à base naturelles d’un engagement hors du commun, le buste galbé et toujours en avant. Toro possédant un fond de noblesse mais violent et avisé par moments. Passage droitier là aussi très pur et noble. Retour à gauche pour distiller une poignée de naturelles pour le souvenir. Final par le bas avant de loger une entière après pinchazo. Oreille après pétition majoritaire.

Le quinto mit les freins dans la percale avant de faire tinter les étriers du lancier sans émotions notables. Paco Ureña brinda au respectable une faena intense débutée le long des tablas et qui va éclore au centre, là où le lorquiño va dessiner de longs et profonds muletazos droitiers en baissant la main. Ureña va, de la gauche une nouvelle fois signer de grandes naturelles, engagées et sincères. Véritable faenon empreint de sérénité et de don de soi, la jambe toujours exposée pour un trasteo rond et plein d’empaque. Conclusion par quasi entière d’effet rapide qui libéra deux pavillons fortement réclamée et pour lesquelles le palco se laissa désirer.

Réception compliquée par les rafales de vent pour Pablo Aguado face au premier qui prit deux rations de fer sans style entrecoupée d’un bon quite par chicuelinas du sevillan. Quite par véroniques de Diego Urdiales. Muleta en main le torero andalou va dessiner une faena toute en rondeur et douceur. Si des profonds derechazos furent contestés par le vent, l’andalou signa de la gauche d’exquise naturelles. Échec à l’épée au premier essai avant entière concluante.

Grande réception capotera devant l’ultime, manso dans le premier tiers et peu piqué. Faena ambidextre magistrale d’à peine trente muletazos tous aussi savoureux les uns que les autres. Toreo fleuri , parfumé aux doux arômes andalous face à un toro maniable et noble dans la muleta du sevillan qui conclu son œuvre par estoconazo libérant deux trophées immédiats.

Compte rendu et photos => Pierrick Charmasson

Share This