Une arène bien garnie, des toros sérieux, trois toreros particulièrement disposés… La temporada 2022 s’est conclue ce dimanche à Istres par une après-midi ensoleillée et rendue particulièrement difficile par les pupilles du Curé de Valverde formant un lot irréprochable de présentation.

Six toros débarqués de Coste-Haute donc, tous cinqueños, parfaitement présentés, armés et charpentés avec une moyenne de 540 kilos sur la romaine. De beaucoup de présence et dotés de comportements difficiles, diaboliques pour certains, déployés durant des faenas âpres voir impossible. Le plus maniable pour les piétons fut le 3 et à un degré moindre le 4, plus brutal, agressifs les 1 et 6, inabordable le 5 et quasi invalide le 2. Tous furent assez décevants à l’épreuve des piques, hormis l’ultime qui éjecta le lancier Manuel Quinta hors des limites du jeu.

Cinq oreilles furent coupées au cours de l’après-midi, et s’il serai légitime, en règle générale, de megoter la valeur de certaines il faut parfois savoir replacer l’église au centre du village et plébisciter sinon savoir être juste avec l’effort fait par les trois toreros du jour, au devant d’une corrida qui aurait causé des sueurs froides à la majorité de l’escalafon, le tout pour trois toreros ne cumulant pas 50 paséos à eux trois. On ne peut pas discuter à des “gamins” ce que l’on passe à des toreros reconnus face à des oppositions souvent bien moins virulentes.

L’incontestable grand gagnant de l’après-midi est Clemente, qui après avoir remporté des succès probants du côté des Saintes-Maries-de-la-Mer et Châteaurenard est venu conclure sa temporada avec un succès qui devrai lui permettre d’envisager une saison 2023 pleine de légitimes espérances. Le protégé de Roman Perez hérita en premières noces d’un animal particulièrement viril, qui lorgnait les chevilles et tournait court dans l’étoffe. A l’opposée de son concept initial et devant un toro âpre, le bordelais mis le bleu de chauffe en se montrant volontaire et appliqué, parvenant a tirer,non sans batailler ferme, plusieurs séquences de grande valeur notamment sur la rive droite. Une lame en place vint occire le fauve et libérer un premier pavillon.

Le bordelais doubla la mise devant le quatrième, un toro mobile, agressif, à la caste vile et qui ne faisait cadeau d’aucune imprécision. Bien sur les deux mains, toujours à base d’abnégation, Clemente lia une très grande série en redondo qui fit croitre l’adhésion des travées. Faena majoritairement droitière, final par passes de bandera puis conclusion d’une lame entière au premier essai. Deux oreilles et applaudissements au toro.

Auréolé d’une temporada brillante, Adrien Salenc revenait à Istres avec l’intention d’y accrocher un succès qui aurait parachever sa trajectoire de la plus belle manière. Hélas, le nîmois fut salement trahi par le tirage, héritant en premier lieu d’un animal handicapé de l’arrière et juste de forces qui devint vite violent par faiblesse. Vaines tentative sur les deux aile avant d’en finir.

Pire face au quinto malo, l’enfant terrible de la bande, auquel Adrien Salenc ne put qu’opposer son courage et son bagage technique, s’essayant sur les deux bords et allant au bout des choses en dépit des attaques violentes du cornu qu’il liquida d’un coup de canon foudroyant. Oreille au courage. Diversement appréciée.

De la volonté, Carlos Olsina non plus n’en manqua pas. Le torero de Béziers de retour à Istres après une alternative triomphale en juin dernier hérita d’abord de l’animal le plus maniable de l’envoi. Un toro noble et mobile mais péchant par manque de transmission face à la muleta généreuse du biterrois qui se distingua sur plusieurs mouvements de bon ton et en soignant la gestuelle, notamment à droite, la meilleure corne du Valverde. Faena d’intensité plutôt inégale conclue d’une lame en arrière. Oreille généreuse récompensant l’entrega du garçon.

Le torero de Béziers tomba ensuite sur un os, porteur du dossard numéro 6. Un toro qui expédia le picador Manuel Quinta hors-piste puis qui se révéla particulièrement coriace face au leurre. Avec cran, le protégé de Swan Soto fit front au point d’arracher plusieurs séquences notables à droite. Conclusion par lame médiocre limitant la récompense en un salut aux tiers.

A noter que deux banderilleros furent blessés : Marco Leal, victime d’une torsion au genou et Asier Campos qui a reçu un coup de corne, propre avec orifice d’entrée et de sortie, dans le haut de la cuisse droite, de pronostic peu grave.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes du Palio, Istres. Week-end taurin. 3/4 d’arène. Grand soleil, témperature agréable et brise légère. 6 toros du Curé de Valverde.

Présidence : Mr Kader Kehiha

Poids des toros : 549, 527, 529, 527, 547, 551.

Cavalerie Bonijol. 10 rencontres

Le matador de toros Clémente se présentait au Palio.

CLEMENTE (bordeaux et or) : oreille et deux oreilles

ADRIEN SALENC (violette et or): silence et oreille

CARLOS OLSINA (rose et or) : oreille et saluts

Share This