Solalito et Lalo de Maria ont coupé chacun une oreille d’une novillada matinale décevante dans ses grandes lignes …

Après la très grande corrida lidiée la veille par Robert et Olivier Margé, beaucoup se rendaient, le premier, sur le Plateau de Valras l’appétit bien aiguisé par les intenses émotions procurées les veilles par les toros des Monteilles. Hélas, les petits frères n’ont pas semblé sortir du même tonneau, occasionnant une novillada sans véritables émotions. Tous bien présentés, hauts et inégaux d’armures, les bichos à la devise bordeaux et or se sont montré discrets à l’épreuve des piques, ne s’employant peu, puis ni bons ni véritablement mauvais dans le dernier tiers mais manquant cruellement d’allant, de transmission et de vibrations. Meilleur s’il faut en extraire un, l’ultime plus bravito que le reste de la troupe.

Transformé en mano a mano avec le forfait du colombien Felipe Negret, on attendait de cette opposition entre les deux fers de lances français de la catégorie, d’abord une meilleure fréquentation des travées, mais aussi davantage de competencia. Chacun a semblé faire sa course de son côté, trois et trois et puis basta, Solalito davantage dans l’esprit novilleril invita le sobresaliente Carlos Enrique Carmona à la pose des banderilles au 5eme, qui signa également un quitte au 1er, où on ne l’attendait pas, puis devant l’ultime. On regrettera forcément, vu le niveau de compétition, qu’un novillero français ou non, soit resté à la maison…

Devant son premier Solalito mania bien la percale avant deux piques sans style puis proposa un trasteo supérieur à droite, mais manquant cruellement d’émotions, l’entrega faisant défaut au Margé. Bons derechazos droitiers, l’affaire ne passant pas pour autant la rampe. Le nîmois signa ensuite une entame allurée accoudé aux tablas avant de poursuivre un labeur d’intensité inégale, allant cependant à mas, le gardois s’appliquant à garder connecté le Margé, noble mais juste de fond. Ensemble irrégulier en écho, supérieur à droite conclu par lame entière au deuxième voyage. Oreille. Le protégé de Luisito ne put doubler la mise devant le quinto, dans un trasteo bien mené mais allant a menos, le gardois faisant toutefois preuve de maitrise et d’aguante dans un bon final par luquecinas.

Lalo de Maria brinda à la famille Margé une première faena durant laquelle le saintois dessina les meilleures séquences sur la corne droite, dans un ensemble allant a menos et de peu d’émotions. Le blond torero salua l’arrivée du 4eme par trois largas afaroladas de rodillas puis bon capoteo. Quite par gaoneras de Solalito et salut d’un autre nîmois, Thomas Ubeda aux banderilles. Brindis à Carlos Olsina puis entame par rodillazos donnant le ton. Hélas l’histoire tourna court, le Margé accusant le coup, privé de fond et de recorrido. L’ultime, abanto de salida fut dur a fixer avant deux piques anecdotiques. Quite de Carlos Enrique Carmona avant faena irrégulière, au tracé droitier supérieur et comprenant plusieurs séquences correctement liées sans que l’histoire de tutoies les sommets. Lame en place au deuxième voyage et oreille bienveillante.

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA

Arènes de Béziers. Feria d’Aout. ¼ d’arène. 6 novillos de Margé.

Président : Mr Daudé

Cavalerie Bonijol. 12 rencontres.

Salut du banderillero Thomas Ubeda au 4eme.

Sobresaliente : Carlos Enrique Carmona

SOLALITO (bleu nuit) : saluts, oreille et saluts

LALO DE MARIA (lilas et or) : saluts, saluts et oreille

Share This