Oui la tauromachie se porte bien ! Ce matin dans les arènes d’Arles le novillero béarnais Yon Lamothe est sorti à hombros après avoir coupé deux oreilles, une et une, a ses adversaires de Gallon et Talavante. L’autre français de l’affiche, Tristan, aurait pu l’accompagner dans la descente des escaliers et jusqu’au Parvis des Arenoises sans un maniement des instruments laborieux à son second passage. Une oreille ô combien méritée est venue récompenser sa première prestation, tout comme Raquel Martin qui a glané un appendice du sixième. 

Côté bétail, mention aux pensionnaires de la famille Gallon, vainqueurs aux points de la competencia avec les pupilles d’Alejandro Talavante. Un ensemble correctement présenté compte tenu de la catégorie de l’arène, aux armures plus ou moins développées, affichant des caractères diversement affirmés. Tous s’en allèrent combattre sous le fer sans rechigner sans qu’aucun ne soit à créditer d’un profond engagement. Meilleurs pour le toreo les 1,2 et 5. 

Yon Lamothe qui effectuait sa présentation dans le sud-est proposa une première faena bien ficelée et d’un niveau de transmission inégal de bout en bout, comprenant comme meilleures séquences les échanges gauchers. Final par luquecinas avant demi lame concluante. Oreille généreuse. Le montois salua l’arrivée du quatrième par de bonnes veroniques avant que le Talavante ne soit confié au lancier pour deux piques sans style. Superbe quite de Tristán par chicuelinas et farol avant de laisser place à une faena compacte et appliquée de la part d’un Yon Lamothe impliqué et auteur de plusieurs séquences de bon ton sur les deux mains. Très bon jeu que celui offert par le novillo à la devise violette, doté  d’une excellente corne droite. Lame entière, trasera et efficace. Oreille méritée. 

Tristan, qui revenait dans les arènes de sa ville témoigna d’une grande envie de plaire. Son premier adversaire de Gallon permit au jeune torero de s’exprimer avec beaucoup de bonnes manières notamment à bâbord pour une poignée de muletazos finement ciselés. Tristan fit admirer sa ceinture au cours d’une faena de bon ton devant un animal d’abord andarin puis à la charge vibrante. Final par adornos et dosentinas avant de loger une bonne lame. Descabello letal et oreille méritée 

Son second qui s’employa peu sous le fer était doté d’une très bonne corne droite. Malgré un parcours parfois limité, l’astado de Talavante se révéla être un bon collaborateur face à la muleta de Tristan auteur d’une faena de très correcte facture, irrégulière en tracé mais marquée par l’envie du garçon. Hélas un maniement défectueux des instruments ôta tout espoirs de triomphe à l’arlesien qui se contenta de saluer au tiers.

Raquel Martin était très attendue après son triomphe de l’an passé. Face au Gallon le plus charpenté et qui s’employa peu sous la morsure du fer, la salmantina proposa une faena d’abord monotone, puis progressivement prenante. Toréant assise sur les reins, la benjamine de l’affiche proposa un labeur tout en décision sans que la mayonnaise ne prenne complètement. Triple échec avec les aciers. 

La protégée de Cristina Sanchez tomba ensuite sur un animal noble mais peu animé et au parcours très restreint. À base de patience, le jeune promesse ibérique dessina plusieurs muletazos au tracé harmonieux notamment sur la rive droite, là meilleure corne du Talavante. Pinchazo puis entière tombée et oreille après pétition sonore. 

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA

Arènes d’Arles. Feria de Pâques 2022. Novillada piquée. Novillos de Gallon et Talavante.

Organisation : LUDI Arles Organisation

Présidence : Mr Vincent Gueyraud assisté de Mrs Pages et Hebrard.

Cavalerie Bonijol. 12 piques

Les novilleros Yon Lamothe et Raquel Martin effectuaient leur présentation à Arles.

YON LAMOTHE: oreille et oreille

TRISTAN : oreille et saluts après avis

RAQUEL MARTIN : vuelta après avis et oreille

Share This