Feria des Prémices du Riz 2021, c’est parti ! Avant les grands rendez-vous tant attendus du week-end sous le signe de Goya, était donné le coup d’envoi de cette fin de semaine taurine avec la traditionnelle novillada sans picadors de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles.

Devant une chambrée réduite à discrétion, environ 400 spectateurs, cette « sin caballos » a été marqué par le grand jeu offert par les quatre erales de la famille Blohorn. Les pupilles du Mas de Carrelet ont affiché beaucoup de noblesse dans la grande majorité et une certain dose de bravoure, à divers degrés, l’ultime étant primé d’une vuelta posthume primant l’ensemble de l’envoi et permettant au mayoral, Patrick Alarcon, de saluer.

Borja Escudero (ET du Pays d’Arles) ouvrait cette Feria du Riz par un bouquet de jolies véroniques pour saluer l’arrivée du premier. Quite signé Aaron Rull au résultat inégal avant réponse du titulaire du même acabit. Face à un eral bravito et noble, le jeune homme proposa une faena le plus souvent heurtée, se faisant souvent accrocher le leurre. Borja Escudero trouva matière à briller sur quelques séquences gauchères soutenues en musique et distilla quelques naturelles méritant d’être relevées, l’ensemble restant globalement en deçà des possibilités offertes par le Blohorn. Hélas le garçon insista lourdement sur cette rive au point de voir le sablier du temps s’égrainer à la frontière du 3eme avis. Double pinchazo, bajonazo et un coup de verdugillo.

Aaron Rull (ET Castellon) s’agenouilla pour une larga afarolada de rodillas à réception du second. Quite de Lenny Martin par chicuelinas avant réponse de l’iberique par saltilleras. Muleta en main, le garçon guidé depuis les tablas par le matador de toros Varea, soigna l’entame droitière avant de proposer un ensemble ambidextre de correcte note, un poil marginal par moments. Les meilleures séquences sur la rive gauche, sous les accords musicaux. Épée en main, le garçon rentra droit les deux fois avec pas mal d’engagement pour deux lames basses. Vuelta.

Lenny Martin (ET Béziers) se signala d’emblée par une réception capotera de bonne note par véroniques avant de voir Miguelin signer un quite au résultat inégal. Réponse du biterrois par de bonnes tafalleras avant salut de Mehdi Savalli souverain avec les bâtonnets. Brindis au public puis entame décidée par cambio au centre pour donner le ton. Guidé par Thomas Cerqueira, Lenny donna de la distance à son adversaire, bravito et noble face au leurre mais au forces légèrement déclinantes en fin de trajet. Le torero de Béziers, de loin le plus expérimenté de la bande, toréa bien sur les deux rives malgré quelques échanges un soupçon électriques. Final à l’énergie plus près des cornes avant double entière, la seconde basse. Oreille.

Miguelin (ET Pays d’Arles) pour qui ce n’était que la deuxième course en costume de lumières plongea les deux genoux dans le sable afin de saluer l’arrivée de l’ultime, de loin le plus noble de l’envoi. Correct salut capotero conclu par farol. Muleta en main, le jeune arlésien compensa une technique logiquement perfectible à ce niveau par beaucoup d’envie. Face à un eral qui ne demandait qu’à charger le leurre avec noblesse, le benjamin de l’équipage se signala par quelques mouvements de bon ton sur les deux bords. Hélas, l’apprenti torero connu une débâcle avec les instruments, deux avis sonnant et lui ôtant tout espoir de trophée.

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA SANS PICADORS

Arènes d’Arles. Feria des Prémices du Riz. 400 spectateurs environ. 4 erales de Blohorn.

Organisation : École Taurine du Pays d’Arles

Présidence : Mme Lafranchi

Vuelta al ruedo posthume accordée au quatrième « Youpougon » n°22.

Salut du banderillero Mehdi Savalli au troisième.

BORJA ESCUDERO (vert bouteille et or) : silence après deux avis

AARON RULL (rouge et or) : vuelta

LENNY MARTIN (turquoise et or) : oreille après avis

MIGUELIN (violet et argent) : silence après deux avis

Share This