Le novillero Valentin, du Centre Français de Tauromachie a remporté le XXVIeme Trophée Nimeño II au terme d’une matinée pour le moins entretenue grâce à la volonté des cinq apprentis toreros et un bon lot d’erales du fer de Pagès-Mailhan, noble dans ses grandes lignes, avec de la caste et du tempérament, supérieur en tout l’excellent 5eme qui aurait mérité des mains un peu plus expertes, et d’être honoré d’un tour de piste posthume.

La matinée débuta par un hommage rendu en piste à Christian Lesur, dont le CFT, son bébé, fête son 40eme anniversaire. C’est justement par l’un des élèves du maestro nîmois que le coup d’envoi fut donné, Rafael Ponce de Léon salua correctement l’arrivée du premier de l’envoi, juste en tamaño et qui s’avéra également juste de forces. Bonne entame par cambiadas au centre avant poursuite, d’un meilleur ton sur la rive droite pour une faena de correcte note manquant parfois d’envolées mais comprenant plusieurs séquences méritoires. Conclusion des plus délicates avec les armes et saluts au tiers.

L’aquitain Andoni Verdejo qui a coupé la seule oreille de la matinée, a laissé une belle impression d’ensemble dans le Gard, impactant notamment par son style et sa douceur muletera. Un torero rodé pour la catégorie auquel conviendrait davantage un animal d’un tamaño supérieur. Face à un novillo loin d’être simple, le protégé du maestro Millian traita son adversaire avec beaucoup de soin et de précision, conduisant bien la charge avec un certain oficio. Jolis remates par le bas avant conclusion par lame basse. Oreille.

Venu de Valencia, Alberto Donaire se montra suave dans le maniement de la cape dès la réception du 3eme et noble eral. Faena d’intensité décroissante comprenant d’agréables passages sur les deux mains, toréant avec une certaine profondeur notamment sur la corne droite. Une conclusion délicate avec les armes le priva d’un possible trophée.

Natif d’Albacete, Nicolas Cortijo a lui aussi laissé une belle impression d’ensemble, d’abord dès la réception capotera suivie d’une belle competencia au quite avec Valentin. Le manchego instrumenta une faena de bon ton, le garçon affirmant son caractère et sa détermination au-devant d’un animal noble mais cherchant systématiquement la sortie. Muletazos admirables sur les deux cornes, dont une grande série gauchère avant conclusion par lame en arrière, longue d’effet. Pétition d’oreille non suivie d’effet.

Récent vainqueur du Bolsin Nîmes Métropole, Valentin, élève du CFT est tombé sur le gros lot. Un eral supérieur en tout, tant par son tamaño que de par ses qualités intrinsèques. Noble, vibrant, avec de la fixité et de la caste. D’une mobilité à toute épreuve, ne rejetant aucun cite. Valentin lui proposa une faena variée et enjouée, singulière et un brin brouillonne par moments. Si le Pagès-Mailhan méritait une faena bien plus posée pour atteindre la plus haute note, il ne faut cependant pas minimiser le travail et la volonté de plaire, mais surtout de toréer de Valentin qui n’en est qu’aux prémices d’une carrière que l’on lui souhaite évidemment riche de succès. De bons muletazos sur les deux mains, dans un ensemble d’intensité inégale, conclu par demi-lame après pinchazo, faisant perdre au nîmois tout espoir de trophée.

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA SANS PICADORS

Arènes de Nîmes. Feria des Vendanges. Trophée Nimeño II. 1/10 d’arène. 5 erales de Pagès-Mailhan.

Président : Mr Valade

Rafael Ponce de Léon (blanc cassé et or) : saluts après avis

Andoni Verdejo (blanc et or) : oreille

Alberto Donaire (malabar et noir) : vuelta après avis

Nicolas Cortijo (lilas et or) : saluts après deux avis

Valentin (vert et or) : ovation après deux avis

Share This