SAMEDI 27 AOUT, LE DUEL DES HEROS

Les estivales de Valverde ont commencé ce samedi 27 août de la plus belle des manières. Des centaines de personnes se sont réunies en matinée, au pied des Alpilles, et ont rempli les gradins installés pour vivre le premier encierro du cycle. Véritable succès populaire, émouvant, l’encierro des toros de Valverde a ravi les aficionados et néophytes présents. 

Heureux de retrouver le public français, le maestro Frascuelo s’est prodigué face à deux excellentes vaches de Valverde, en plein champ lors d’une tienta qui restera gravée dans la mémoire des aficionados. Une fois de plus, il a fait étal de son élégance, de sa torería et du classicisme qu’il a cultivé tout au long de sa carrière.

Émotions ! Celles offertes tout au long de la lidia par Gastador-18, spectaculaire taureau de Valverde affronté par un Alberto Lamelas convalescent mais toujours aussi sincère, volontaire et ambitieux. Face à des Valverde coriaces et encastés, le maestro Fernando Robleño, à qui était consacrée une exposition réalisée par le peintre Bruno Eliot, a redoublé d’efforts et fait étal de tout son sens de la lidia pour signer deux faenas particulièrement engagées. 

Cette journée historique a aussi été marquée par l’inauguration officielle des arènes de Coste-Haute en présence de M. Patrick de Carolis, Maire d’Arles, et de Mme Corinne Bouya, adjointe à la tauromachie à la mairie de Saint-Martin de Crau. 

PHOTOS JUSTINE MESSINA

DIMANCHE 28 AOUT, L’OPPORTUNITÉ

Après une journée d’ouverture particulièrement riche et réussie, le ganadero Jean-Luc Couturier et son équipe accueillaient de nouveaux les aficionados à Coste-Haute pour la deuxième des quatre journées dédiées aux Estivales de Valverde.

Suite, en matinée, à l’encierro des toros de l’après-midi qui a permis de voir à l’œuvre la dextérité des garrochistas, avait lieu une tienta de deux vaches à campo abierto. L’occasion de prendre part à l’exercice de sélection, non pas dans l’arène, mais en plein champ, les Alpilles en toile de fond. A la baguette, deux maestros français : Patrick Varin et Stephane Fernandez Meca. A 66 ans, dont 43 d’alternative, Patrick Varin n’a rien perdu de son sens inné du beau et bon toreo, et de sa façon de donner de la rondeur aux muletazos. Stephane Fernandez Meca, lui aussi n’a rien perdu, de sa tauromachie puissante, dominatrice. Face à deux vaches de la maison les maestros nîmois se sont rappelés leurs plus belles heures, pour le bonheur des présents.

Après les agapes de la mi-journée, place au « plato fuerte » de la journée avec les présences, conduites en calèche, d’un duo presque franco-français composé par Roman (né à Valencia d’une mère française) et le nîmois El Rafi. Dans une belle ambiance et sous un soleil de feu, les deux diestros se sont succédé en piste face à quatre toros de Concha y Sierra, aux gabarits impressionnants. L’ensemble permit aux deux comparses de se distinguer avec des fortunes diverses, le lot de meilleure composition revenant à El Rafi qui signa de bien agréables mouvements face à deux toros de grande note. Vuelta finale en compagnie du ganadero, visiblement ravi de ce premier acte de la dite Feria de l’inauguration. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le week-end prochain.

Share This