Arènes d’Arles. Feria de Pâques. Demi arène. 2 Toros de Pedraza de Yeltes, 2 Torrestrella et 2 El Tajo y La Reina, tous bien voir trés bien présentés. Temps mitigé pour 2h45 de spectacle

Président: Mr Serge Louis assisté de Mme Sophie Disset et Mr Claude Soler

Poids des toros: 570 , 530 , 520 , 535 , 540 , 590

Sobresaliente: Jeremi Banti

Vuelta al ruedo posthume pour le toro Almanaque, sorti troisième, de 520 kilos, né en octobre 2013 de Torrestrella.

Thomas Joubert reçu le prix de la meilleure faena, décerne par le comité de la feria.

THOMAS JOUBERT (bleu turquoise et or): oreille, ovation et ovation

ANDY YOUNÈS (blanc et argent): silence, oreille et silence

Thomas Joubert faisait son retour dans les ruedos après sa grave blessure bayonnaise devant Hurante (570kg) de Pedraza de Yeltes, piqué deux fois par Mathias Forestier . Bon quite de Thomas par saltilleras et revolera. Très bon début sans se mouvoir par statuaires. Thomas va ensuite dessiner deux séries droitières avec la verticalité que l’on lui connait , de la douceur et du temple dont une superbe tanda conclue par arrucina. Sur la gauche, l’arlésien va baisser la main pour donner d’authentiques naturelles face à un toro encasté qui lorgnait les cuisses de Thomas. Final par manoletinas autoritaires avant de conclure par entière tendida au deuxième essai, un poil longue d’effet. Pétition majoritaire qui fit tomber le premier mouchoir de la tarde.

Le second, un splendide burraco nommé Almanaque de Torrestrella, fut remarquablement consentit par Thomas avec la percale. Le toro fit vaciller le groupe équestre monté par Oscar Bernal lors des deux premières rencontres avant une troisième partie du centre, plus modeste. Thomas signa un quite par chicuelinas dont une main basse de catégorie. Andy Younès lui aussi s’essaya au quite par gaoneras. Avec la flanelle le torero arlésien va composer un trasteo une nouvelle fois fait d’inspiration et de pureté. A base d’un toreo vertical, Thomas fit admirer une belle main gauche pour des naturelles relevées face à un bon opposant qui chargeait avec classe dans le premier tiers de faena. Le trasteo baissa en intensité lorsque cornu et torero relâchèrent un tantinet là pression. Thomas se reprit bien par ayudados por alto avant de sécher avec la ferraille ce qui le priva d’un trophée bien mérité. Almanaque, le bon toro de Torrestrella fut primé d’une vuelta posthume ardemment réclamée par le respectable et que l’on qualifiera de généreuse. 

Le quinto, une peinture nommé Normando (540kg) et marqué du fer de La Reina prit deux piques, traseras en fonçant dans le peto avec plus de violence que de bravoure. Thomas mit du temps à se confier à un toro manso et violent dans ses charges. Peu à peu, Thomas prit confiance et signa des derechazos puissants et autoritaire. A gauche Thomas tenta de soigner le geste en cherchant la profondeur, toujours avec cette sincérité et cette verticalité qui le caractérise tant. Hélas une nouvelle fois le maniement approximatif de la rapière lui fit perdre un trophée.

Andy Younès débuta avec Tonadillero (530kg) marqué du fer d’El Tajo piqué par Puchano à deux reprises sans trop de difficultés. Quite de Thomas Joubert à qui Andy offrit un chaleureux brindis. Faena majoritairement droitière de l’arlésien qui se distingua sur ce piton lors des trois premières séries bien ajustées en baissant la main. La suite manqua quelque peu d’émotions, le Tajo résultant fade dans la muleta de l’arlésien qui tenta en fin de trasteo de faire croître l’émotion par un toreo de proximité mais la mayonnaise eut du mal à prendre. Prestation valeureuse conclue en deux temps par 3/4 de lame.

Le quatrième, Corderito (535kg) de Torrestrella fut correctement reçu avec la percale avant de recevoir deux rations de fer. Bon quite par zapopinas de Thomas Joubert. Début par cambio au centre après avoir offert son combat au public, puis bonne série de la droite. Andy va signer un trasteo sérieux et appliqué notamment de la main droite là meilleure corne d’un bon toro, brave et noble, avec du moteur qui permit à l’arlésien de se montrer à son avantage sur de valeureux derechazos d’abord en trois tandas ayant fait jouer au préalable le groupe musical. Deux séries gauchère d’intensité inégale avant de reprendre la diestra pour un final en redondos parachevant un labeur sérieux du jeune torero arlésien. Entière en place qui laissa tomber une récompense méritée.

L’ultime, Mirabajo (590kg) de Pedraza de Yeltes applaudit pour son trapio est bien réceptionné par véroniques avant trois rencontres dont deux avec le groupe équestre placé sous l’arrastre. Peu de bravoure démontrée au cours de ce tiers. Intervention au quite de Thomas Joubert. Le jeune maestro arlésien va signer une faena majoritairement droitière de correcte facture. Les bons derechazos d’ouverture donnent le ton face à un toro noble mais transmettant peu dans la muleta de l’arlésien. Andy fut appliqué dans le premier tiers de faena et plus brouillon sur la fin, de reprenant bien pour un final plus dominateur. Une nouvelle conclusion médiocre réduit à néant les espoirs de trophées, Andy frôlant les trois avis en couchant le fauve au descabello sur le gong.

Compte rendu et photos => Pierrick Charmasson

Share This