Il fallait être un aficionado patenté pour s’aventurer ce samedi matin vers les Arènes du Temperas littéralement transformées en fournaise. Malgré une concurrence de taille avec la Feria de Béziers qui proposait une novillada piquée, la municipalité cévenole avait mandaté l’empresa locale pour que sortent en 2021 des toros de combat dans la sous-préfecture gardoise après 18 mois abstinence forcée. Espérons qu’en 2022, les aficionados n’aient pas à faire un choix entre deux spectacles distants d’une grosse centaine de kilomètres. Pour le bien de l’aficion et pour davantage de densité sur les travées.

A l’affiche, une corrida concours de ganaderias françaises. Qui dit concours, dit aussi récompense… Il serait parfois bon que les jurys de ce type de spectacle s’accordent a ne pas désigner de vainqueurs, en tout cas quand cela n’a pas lieu d’être. Mieux vaut un “desierto” de vérité qu’une récompense galvaudée. Fut primé côté bétail l’exemplaire du Curé de Valverde “Velillo” au tamaño digne de Las Ventas qui reçu trois rations de ferraille mais qui ne fut en aucun cas nettement supérieur au reste de l’envoi. Chez les piétons, Esau Fernandez fut logiquement primé pour avoir coupé la seule et généreuse oreille de la matinée. Plus surprenant le prix adjugé à la cuadrilla de Perez Mota pourtant auteure d’un tercio de banderilles catastrophique au quatrième toro….

En première position déboula donc des chiqueros “Velillo” du Curé de Valverde, dévolu au gatidano Perez Mota qui le salua par quelques bons mouvements de cape. Après trois rencontres d’intensité décroissante face au groupe equestre, l’astado proposa quelques charges notables, qu’il ne fallait pas laisser passer, à mi-hauteur. Compliqué sur la rive gauche, l’andalou tira quelques tandas sans grand son à l’opposée avant d’en finir d’une lame basse…

Perez Mota fut ensuite mis en échec par le sublime astado de Rolland Durand, armé astifino et bravito sous le fer en trois rencontres. Dans le dernier tiers le bicho vendit chèrement sa peau, ayant trouvé querencia près de la porte de chiqueros. Conclusion laborieuse en trois tentatives.

Esau Fernandez hérita en premier lieu d’un François André commode de gabarit et salué par larga afarolada de rodillas a porta gayola. Hélas le toro s’invalida promptement et fut puntillé en piste. En lieu et place déboula un Pagès-Mailhan hors concours, piqué à trois reprises et allant a mas face au groupe équestre. Le sevillan brinda à Manolo Vanegas un trasteo bien débuté sur la rive droite et poursuivit par trois séries qui donnèrent à l’orchestre l’occasion d’exercer. Faena de mas a menos comprenant quelques bonnes séquences sur la diestra. Plus compliqué sur la rive gauche, l’andalou changea de main pour un final par luquecinas avant de parachever sa prestation d’une entière après pinchazo. Le garçon promena un pavillon généreux en récompense.

Esau Fernandez fut clairement moins à son aise muleta en main face au quinto d’Alain et Frederique Tardieu. Un animal châtié à trois reprises et qui résulta vif et bagarreur dans le dernier tiers. Après avoir brindé à Didier Cabanis, sans solutions viables et accompagné sans raison par la bande musicale, le torero andalou tomba dans un registre plus racoleur et liquida son adversaire d’une demi lame.

Tibo Garcia trouva sur sa route un premier adversaire marqué du fer de Blohorn et accusé à juste titre d’un problème de motricité à l’antérieur droit. L’animal fut piqué à deux reprises sans véritable style. Dans la muleta l’astado n’offrait que des demies charges à mi-hauteur, violentes et se défendait à bâbord. Trasteo méritoire de la part du nîmois qui fit l’effort pour tenter de convaincre. Échec aux aciers.

Face à l’ultime, un superbe negro liston de Pagès-Mailhan armé de deux poignards, le protégé de Didier Cabanis déploya sa cape pour quelques véroniques de bon ton puis confia ensuite l’astado au groupe équestre pour trois rencontres en allongeant la distance. Brindis à Manolo Vanegas puis entame droitière en se ployant. Face à un animal aux options limitées, la faena mis du temps à trouver son rythme de croisière. Lorsque celui-ci fut atteint, le torero nîmois distilla sur la rive gauches trois séries de naturelles finement ciselées, pour les muletazos les plus aboutis de la matinée. Faena d’intensité croissante qui aurait mérité un accompagnement musical afin d’apporter davantage d’alegria, tant pour le torero que pour un public assommé de chaleur. Retour droitier avant final par le bas de bon gout. Sans un maniement défectueux des instruments de mort le garçon pouvait prétendre a promener un pavillon.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes du Tempèras, Alès en Cévennes. Samedi 14 aout 2021. 1/4 d’arène. Corrida concours de ganaderias. Toros de Curé de Valverde, Héritiers de François André, Blohorn, Rolland Durand, Alain et Frederique Tardieu et Pagès-Mailhan et un sobrero (2bis) de Pagès-Mailhan.

Organisation : Tempèras Alès Cévennes

Président : Mr Cedric Bernardi assisté de Mrs Chapon et Maisonnave

Cavalerie Heyral. 16 rencontres.

Les trois diestros se présentaient dans les arènes du Tempèras en qualité de matador de toros.

Manuel Jesus PEREZ MOTA (rose et azabache): salut et silence

ESAU FERNANDEZ (crème soutenue de noir et or): oreille et silence après avis

TIBO GARCIA :(aubergine et or): silence après avis et silence après avis

Share This