Arènes du Temperas. 3/4 d’arènes. Beau temps et temperature agréable. 6 toros de Couto de Fournilhos, à la présentation irréprochable, impressionnants de trapio et armés, justes de forces en majorité. 2h30 de spectacle.

Poids des toros: 571 , 532 , 530 , 541 , 578 , 582.

Un hommage à Manolo Vanegas, présent en piste, fut rendu avant le paseo.

JAVIER CASTAÑO (rouge cardinal et or): silence et silence

JAVIER CORTES (violine et or): vuelta et ovation

GOMEZ DEL PILAR (violet et or): ovation et oreille

Javier Castaño prit en premier lieu Giron (571kg) lourd et armé qui poussa sur la première rencontre avec le groupe équestre, avant deuxième assaut placé plus loin puis un troisième sans intérêt. Salut du banderillero Joao Fereira. Muleta en main, le salmantin donna deux séries notables de la droite sans jamais réellement entrer dans le terrain du cornu qui n’était pourtant pas un foudre de guerre. Naturelles au forceps dans un trasteo qui ne connecta jamais. Épée en place.

Le cuarto, Jaqueto (547kg) se montra long à fixer avec la percale avant de recevoir deux rations de fer, les deux avec distance sans s’y employer. Nouveau salut du banderillero Joao Fereira. Castaño ne parut pas bien en confiance devant un astado violent qui cherchait les chevilles. Le salmantin esquissa une paire de derechazos valeureux sans convaincre. Pinchazo puis entière.

Javier Cortes déploya sa cape pour quelques bonnes véroniques devant le second, Ganhador (532kg), d’un trapio plus commode. Toro suelto qui prit deux piques sans style. Le torero madrilène se lança dans un trasteo sincère et valeureux face à un toro de bon fond qui se laissait embarquer dans la muleta, notamment sur le piton droit, le meilleur côté du cornu. Cortes signa quatre bonnes séries de derechazos, cherchant la profondeur en baissant la main. Le passage gaucher fut de moindre impact. Retour à droite pour quelques muletazos donnés par la bas. Conclusion par entière tendida qui déclenchait plus tard une pétition d’oreille non suivie, transformée en vuelta chaleureuse.

L’imposant quinto, Fadisto (578kg), lourd et très armé se montra difficile à alpaguer capote en main. Il reçut plus tard trois rations de fer, poussant sur la première, sortant seul de la seconde avant une troisième en manso. Cortes, avec la flanelle le doubla par le bas avant de construire une faena valeureuse, notamment de la droite d’où vinrent les meilleurs échanges. Le madrilène fit un gros effort face à un toro juste de forces et vite parado qu’il liquida d’une entière tendida.

Gomez del Pilar salua par larga afarolada de rodillas le troisième, Colmero (530kg) puis enchaina par véroniques et chicuelinas. Le cornu sortit seul de son combat avec le lancier en trois rencontres avant de semer la panique lorsqu’il brisa les planches pour s’en aller faire un tour dans la contre piste. Sauve qui peut. Ce qui fut la plus grande émotion offerte par ce manso qui n’offrait au madrilène que des demies charges. Gomez del Pilar se montra valeureux et méritoire et arracha quelques muletazos de bonne note au prix d’un gros effort avant d’envoyer ad patres l’astado d’une entière tendida.

L’ultime, Victorioso (582kg) charpenté comme ses frères, est reçu lui aussi par larga afarolda de rodillas. Trois piques sans émotions notables. Face à un toro aussi faible que lourd, Gomez del Pilar torea a camara lenta dès les premiers muletazos et dessina quelques tandas suaves et ajustées. Le madrilène soigna le geste, misant sur la douceur de ces muletazos. Trasteo manquant de liant du fait du peu de chispa du Couto de Fournilhos et qui relation de cause à effet ne connecta que très peu. Belle naturelles sur la rive opposée avant de conclure par grande entière qui déclencha une pétition d’oreille, suivie d’effet cette fois et justement contestée par une partie du conclave.

Share This