Plaza de Toros El Pino de Sanlucar de Barrameda. IIe Corrida Magallanica. Demi arène (capacité réduite). 6 toros de Miura , très bien présentés.

MANUEL ESCRIBANO: applaudissements et ovation

DANIEL LUQUE: deux oreilles et deux oreilles

PEPE MORAL: oreille et silence

Vuelta al ruedo posthume pour le troisième exemplaire, “Africano” marqué du numéro 97, de 630 kilos né en février 2016.

Pour cette deuxième édition de la Corrida Magallanica, l’empresa locale Carmelo Garcia Espectaculos avait convoqué une terna 100% andalouse avec les deux maestros de Gerena que sont Manuel Escribano et Daniel Luque accompagnés du torero de Los Palacios, Pepe Moral. Pour arbitrer la partie, six toros de Miura parfaitement présentés et tous dans le type de leur ganaderia.

Manuel Escribano tomba sur un premier adversaire qui s’employa peu dans tous les tiers, particulièrement durant la faena de muleta, ne laissant que très peu d’options au chef de lidia du jour. Le natif de Gerena fit front face à un fauve qui tournait court et à qui il parvint à arracher quelques méritoires mouvement gauchers avant de conclure d’une lame tendida.

Le quatrième, salué par larga cambiada fut le protagoniste d’un bon tiers de piques, chargeant de loin et en mettant les reins face à la monture de Juan Francisco Peña qui se montra précis avec la lance. Escribano débuta une faena brindée au public par cambios au centre avant de se montrer à son avantage sur la rive droite face à un adversaire mobile mais qui visait haut à la sortie de chaque muletazo. Le match tomba rapidement dans un échange âpre, qui failli couter un accident à l’andalou sur une tentative de desplante. Entière puis descabello.

Le grand triomphateur du jour fut Daniel Luque, qui quitta la Plaza El Pino avec quatre oreilles dans l’escarcelle. Luque brilla dès la réception du second par véroniques cadencées avant un bon tiers de pique durant lequel l’astado au pelage castaño s’employa face à la pièce montée par Juan de Dios Quinta. Face à la caste du Miura, Luque instrumenta muleta en main un labeur patient et bien construit sur les deux rives, et particulièrement sur la gauche avec une poignée de naturelles de haute volée. Estocodon dans le haut libérant immédiatement deux pavillons. Vuelta al ruedo posthume accordée au pensionnaire de Zahariche.

Daniel Luque se montra brillant lors de la réception du quinto par véroniques. Belle prestation du banderillero Raul Caricol avec les bâtonnets. Le torero de Gerena se résolu à mettre le bleu de chauffe face à un astado exigeant, au coup de tête ravageur. Sur la courte distance, le triomphateur du jour, s’en alla extraire authentiques muletazos, empreints de décision avec la main gauche avant un final haletant à tribord. Demi lame d’effet rapide. Deux nouvelles oreilles fortement réclamées.

Pepe Moral coupa une oreille au troisième de l’après-midi au terme d’une faena allant crescendo et donnée face à un animal haut, fort et maniable. Le torero de Los Palacios fit admirer la douceur de sa main gauche avec une demi douzaine de naturelles de haut vol. Conclusion par entière contraire. Oreille.

L’andalou ne réussira pas à doubler la mise face à l’ultime, plus compliqué et bas de race. L’astado à la devise rouge et verte ne s’employa guère dans aucun des trois tiers et Moral eut à s’employer pour tenter de convaincre. En vain.

Photographies Eva Morales

Corrida retransmise en direct sur la chaîne Plaza Toros TV.

Share This