En apéritif de la dernière journée de cette Pentecotavic 2023, les organisateurs présentaient une novillada sans picador avec, notamment, le jeune Samuel Navalon, vainqueur du Bolsin de Bougue. Novillada pour laquelle, comme souvent dans le sud-ouest le public avait répondu en nombre.


César «  El Quitos » ouvrait les débats face à un bon novillo d’Alma Serena, allant se mettre face à la porte du toril pour une Puerta Gayola, dont il sortit chahuté. Le novillero franco-mexicain, dessina ensuite une faena d’où ressortirent de bons mouvements sur les deux côtés accompagnés par la musique, le novillo s’échappant cependant sur la gauche. Final en
bernardinas et entière très en arrière et descabello au troisième envoi.


Sort en seconde position un pupille de La Espera, bien présenté et applaudi. Bien salué par la cape de Navalon, le novillo est noble. Joli quite par gaoneras et larga par le haut en réponse à un quite de Morilla. Début de faena par le haut puis à droite en trois séries. A gauche le becerro avise et serre, se montrant moins évident. Le garçon torée bien et proprement mais la faena est trop longue et manque d’émotion. Entière trasera et descabello.


Troisième novillero du jour, l’andalou Martin Morilla, élève de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles, eut à s’entendre avec un « Lartet » discret de présentation, qui sort un peu suelto. Morilla est correct avec la percale. César « El Quitos » fait ensuite un quite auquel le novillo répond bien. Faena brindée au public.. Début par doblones et derechazos en deux séries. Le novillo (n°63, Barba Negra) sert, charge de loin, met bien la tête, affiche sa noblesse. Il est excellent. Morilla l’exploite à la perfection toréant sur les deux mains et signant de très jolies séries. Faena complète conclue par une entière desprendida. Vuelta largement méritée et très applaudie pour le novillo.
Après décision du jury et de la CTEM, Samuel Navalon et Martin Morilla sont désignés vainqueur pour la finale.


Le quatrième novillo de Turquay est bien présenté. Morilla correct avec la cape. Navalon répond par un quite. La faena débute par le haut puis se poursuit par des doblones. Le novillo est faible et s’éteint vite. Le novillero est appliqué sur chaque corne mais la faena ne décolle pas et une fois encore, trop longue. Conclusion par entière et trois descabello.


Sort en cinquième position le premier produit de « La Golosina », propriété du Maestro « Juan Bautista » lidié en public. Léger, bien fait, il s’avère faible et de peu de moteur mais avec de la noblesse. Samuel Navalon le torée sans exiger trop de son opposant lors d’une faena brindée à Madame Neto, Maire de Vic Fezensac. Faena propre mais sans émotion au
cours de laquelle le novillero se montre toutefois appliqué. Entière. Silence


Au terme de la novillada, Samuel Navalon a été déclaré vainqueur. Quant à l’excellent novillo du Lartet, il a une fois encore confirmé la bonne tenue et les bons résultats de l’élevage de la famille Bonnet.

FICHE TECHNIQUE


Arènes Joseph-Fourniol, Vic-Fezensac. Un quart d’arène. Grand soleil et chaleur. Novillos de Alma Serena, La Espera, Le Lartet, Turquay, «La Golosina.


Présidente : Colette Lacomme

Vuelta al ruedo à l’eral “Barba Negra” n°63 de l’élevage du Lartet.


César « EL QUITOS » (Champagne et or) : Ovation avec salut après avis
Samuel NAVALON (Vert olive et or) : Ovation avec salut, Silence
Martin MORILLA (Bleu roi et or) : Une oreille, Silence


RESEÑA DES NOVILLOS


Alma Serena. Applaudissements
La Espera . Applaudissements
Le Lartet. Vuelta al ruedo
Turquay. Silence
La Golosina. Silence

REPORTAGE PHOTO DE PHILLIPE GIL MIR

Share This