Comme la veille, le second cartel vedette de la Feria s’est caractérisé par un lot manquant d’homogénéité tant au niveau du trapio que des armures. La première moitié d’un gabarit réduit et la seconde accusant un excès de poids. La plupart avec des armures agréables pour les toreros. Le lot de Luis Algarra se révélant noble mais juste de force et de race à l’exception du dernier exemplaire deslucido. A l’image de la corrida de lundi, la mono-pique a été de rigueur avec six toros qui ne se sont pas employés sous le fer.

De mémoire d’aficionados, on a rarement assisté à une prestation aussi terne de Diego Urdiales lorsqu’il a touché le meilleur toro (le moins mauvais!) de la corrida (4ème). En permanence à distance respectable du brave, il n’a pas lié une seule série digne de ce nom. Peut-être en partie lié aux fortes bourrasques de vent? Mais le torero d’Arnedo est resté constamment à distance respectable de ses opposantes et multiplié les «pasitos atras» lors de deux faenas sur le reculoir. Son premier, gazapon, était très désagréable pour le maestro. Mais, son second Luis Algarra permettait de construire quelques belles séries pourvu de se coloquer dans le sitio et avec des toques fermes. Une corrida à vite oublier pour un Diego Urdiales méconnaissable.

L’histoire retiendra que Jose Maria Manzanares a ouvert la seconde grande porte de cette Feria de Colmenar Viejo 2022 après Daniel Luque la veille. Devant ses deux Luis Algarra à la faiblesse confondante, le premier noble et le second avec de la classe, le maestro d’Alicante a distillé quelques beaux détails plastiques comme il les affectionne. Ces deux faenas restantes superficielles par la condition des braves et par une tendance à se passer les toros très loin de sa taleguilla. Un public généreux a demandé l’oreille de ses deux Luis Algarra malgré une épée tendida face au dernier. De beaux détails mais un manque de fond et de transmission éloquent qui sont éloignés des standards d’une grande porte dans une arène de 10.000 places.

Enfin, Daniel Luque a réalisé un doublé à Colmenar en assurant la substitution de Roca Rey blessé à Bilbao jeudi dernier. Un remplacement légitime au regard de son succès de la veille même si l’aficion locale réclamait d’offrir une opportunité au Mexicain Isaac Fonseca qui réside depuis plusieurs années dans la ville sous la houlette de son mentor Carlos Cancela (Flor de Jara). Le torero de Gerena n’a pas été heureux au sorteo avec un 6ème toro deslucido et sans option, alors que son premier Luis Algarra était faible et soso. Daniel Luque a réalisé une faena d’infirmier en toréant à mi-hauteur en se collant aux cornes pour masquer l’absence de charge de son opposant. Une épée exemplaire a conduit le public à demander l’oreille pour saluer son effort.

Reseña et photos Stéphan Guin.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Plaza de toros de Colmenar Viejo. 3/4 entrée. Vent très fort. 6 Toros de Luis Algarra. 1er gazapon et désagréable pour le torero, 2ème noble et faible, 3ème noble, faible et soso, 4ème noble avec des options, 5ème de la classe mais juste de force, 6ème deslucido (faible et sans humiliation).

1 minute de silence a été respectée en l’honneur d’El Yiyo pour commémorer le 37ème anniversaire de son décès dans cette plaza.

Poids des toros : 480, 497, 500, 580, 575 et 585 kilos.

DIEGO URDIALES : silence et salut… sous les sifflets!

JOSE MARIA MANZANARES: oreille et oreille après avis.

DANIEL LUQUE: oreille et silence.

Share This