Décevante corrida de clôture de cette Feria des Vendanges, donnée devant plus d’une demi-arène par temps radieux, ciel dégagé tout au long de la tarde et température venant sonner la fin toute proche de l’été. Le public de la capitale gardoise est passé des grandes émotions de la veille à l’ennui quasi-total d’une corrida de Fuente Ymbro loin de tenir toutes ses promesses.

Ricardo Gallardo avait fourni ce dimanche 6 toros très bien présentés et armés, mais aux comportements décevants, le plus souvent par manque de caste, de race et de transmission. Certains, comme les 1 et 3 se sont animés sous le fer des picadors, le reste s’y avéra nettement plus discret. Meilleurs pour le toreo les 1 et 4, vite dégonflés, 3 noble et d’un bon fond de caste mais allant à menos, et le 6 qui posa pas mal de problèmes à son lidiador de par l’inconstance de ses charges.

Paco Ureña ouvrait la séance devant « Laminado » qui laissa le lorquino inédit avec la percale avant de pousser deux fois dans le matelas, soulevant l’équidé à la première morsure du fer. Bonne entame muletera poursuivie par plusieurs tandas allurées de la droite, et données devant un toro noble mais tirant rapidement le rideau. Bon passage gaucher avec plusieurs naturelles méritant la mention dans un ensemble manquant de transmission. Final, toujours par naturelles, celles-ci pieds joints du plus bel effet avant lame sincère légèrement tombée. Oreille généreuse.

Son second « Retama », bravito, réserva quelques bonnes embestidas au torero de Lorca qui embarqua le fauve dans plusieurs séquences bien ficelées sur les deux ailes, les efforts du piéton passant parfois inaperçus par une partie du public. L’ensemble eut du mal a réellement passer la rampe malgré l’aplomb du murciano. Demi-lame et grand coup de verdugillo.

Dans un très grand moment, Daniel Luque était très attendu par le public local. Hélas le torero de Gerena est tombé sur deux adversaires insipides. Son premier « Libertador » était dépourvu de fond et de forces. Luque lui vola quelques tandas droitières de correcte facture, sans plus. Pinchazo hondo, lame entière et descabello. Le quinto « Zalargado » ne confirma pas l’adage, pire, il en fut l’inverse. Soso et moribond dans ses charges, le Fuente Ymbro tira le combat vers le néant. Lame logée jusqu’à la garde.  

Soirée délicate, voire à oublier pour nous autres spectateurs mais aussi pour Alvaro Lorenzo auquel échu le lot le plus propice, en tout cas le moins mauvais de l’envoi. Son premier « Inspirado », noble et d’un léger fond de classe inspira justement peu le torero de Toledo qui mit beaucoup de temps à entrer dans sa faena ce qui rendit probablement moins réceptives les travées lorsque le garçon reprit les choses en main dans une deuxième partie de faena supérieure. Effort notable sur les deux mains, final par luquecinas pour un ensemble inégal, conclu par fleuret passé de deux mains et un coup de descabello.

L’ultime « Zalargada » fut discret sous le fer avant que Curro Javier ne se distingue avec deux grandes paires de banderilles. Ce qui fut en définitive le meilleur moment de ce sixième acte car dans le dernier tiers Alvaro Lorenzo se montra particulièrement imprécis muleta en main. Le torero de Toledo alterna, au son mal venu de Mission, les séquences notables mélangées avec d’autres plus floues, se faisant désarmé deux fois par un Fuente Ymbro aux charges incertaines certes mais assez mal compris (à mon sens) par le garçon. Double échec les armes en main avant lame entière et un coup de descabello.

FICHE TECHNIQUE DE LA CORRIDA

Arènes de Nîmes. Feria des Vendanges. Plus d’une demi-arène. Ciel dégagé et brise légère. 6 toros de Fuente Ymbro.

Président : Mr Valade assisté de MM Martin et Crudo

Cavalerie Heyral. 12 rencontres

Poids des toros : 525, 520, 540, 539, 530, 535.

Salut des banderilleros Juan Contreras et Alberto Zayas au 2nd et de Curro Javier au 6eme.

PACO UREÑA (rose et or) : oreille et saluts

DANIEL LUQUE (vert et azabache) : silence et saluts

ALVARO LORENZO (gris et or) : saluts après avis et silence après deux avis

Share This