Arènes de Mauguio. 1/4 d’entrée. Temps estival. 6 Toros de Gallon bien présentés, certains sérieux, nobles et offrant du jeu. 

ANTONIO NAZARE (lilas et or) : oreille et oreille

DAMIAN CASTANO (violet et argent) : oreille et silence 

EL ADOURENO ‘(rouge et or) : deux oreilles et vuelta 

Antonio Nazare ouvre les débats avec toro qui s’emploie bien dans la percale pour quelques bonnes véroniques et la demie. Unique ration de fer où le Gallon poussa un peu. Brindis à Tibo Garcia d’une faena intelligente et douce donnée à un toro noble et suave dans ces embestidas. Début droitier de bon goût en gagnant le centre ou le sevillan va construire un trasteo marqué par le bon tracé de ses muletazos droitiers avant passage gaucher de grand son. Final par naturelles de face avant entière en place un peu longue d’effet.

Le superbe quatrième est élégamment salué à la cape avant d’être confié au lancier pour un unique assaut. Muleta en main le torero sevillan va dessiner une belle faena, douce et liée avec temple devant un astado très noble et obéissant qui répondait avec bravoure et franchise aux toques d’un Nazare jouant la profondeur tout en relâchement. Entière un peu longuette. Oreille.

Réception capotera de correcte facture devant le second pour Damian Castaño avant une seule rencontre, trasera, le Gallon faisant son office honorablement.  Brindis à Roman Perez d’une faena déchargée d’émotions. Toreo profilé et sur le passage face à un opposant noble mais juste de forces et querenciado. Mouvements poblerino pour tenter de convaincre avant pinchazo puis entière longue d’effet avant descabello. Le palco décida plus tard de céder à une pétition chiche et dont les partisans auraient pu se compter sur les doigts d’une main.

Le natif de Salamanque se mit plus en évidence face au très bon quinto, qui poussa sous le fer lors de l’unique rencontre. Débutée de rodillas au centre le trasteo du salmantin comprit d’agréables passages sur la rive droite, un minimum au vue du grand jeu proposé par le Gallon, noble et qui chargeait avec classe. Mouvements gauchers de bonne note avant final par circulaires. Maniement délicat de la rapière, pinchazo puis demi lame hémorragique avant ridicule pétition d’oreille réclamée par trois pèlerins de passage… le président ne cédât pas.. ouf.

El Adoureno salua correctement le troisième qui poussa sur l’unique rencontre. Brindis à sa Peña venu du Sud-ouest avant faena de menos à mas, Yannis subissant quelque peu la noblesse du Gallon dans le premier tiers avant de se reprendre et de distiller quelques bonnes séries de la droite à un astado ne demandant qu’à charger. Trasteo un poil marginal cependant malgré quelques tandas gauchères notables. Final par circulaires et redondos avant entière en place. Deux oreilles généreuses.

Le très sérieux sixième fut bien salué cape en main avant une rencontre, trasera, puis rectifiée. Offerte au public, la faena de l’aturin comprit de bons passages droitiers, donnés avec beaucoup de décision malgré une justesse technique palpable et évidente du fait de la toute jeune expérience du torero. Yannis sut profiter des bonnes charges d’un brave astado pour un ensemble ambidextre de correcte facture. Final enjoué par circulaires puis manoletinas avant demie lame trasera. Vuelta après pétition et vuelta au toro.

Compte rendu et photos => Pierrick Charmasson

Share This