Avant dernière étape de la “Gira de Reconstrucción del Toreo” dont chacun de se fera juge de la prochaine efficacité de cette initiative, avec une halte cette fois-ci dans la région de la Rioja, à Logroño pour une course marqué du fer légendaire de Miura.

Devant une chambrée limitée et dans une enceinte couverte, les toros de Zahariche proposaient un ensemble sérieux. Hauts, armés et tous âgés de cinq et presque plus, les bichos à la devise rouge et verte offrirent un jeu inégal, noble le premier et compliqué les autres.

Pepe Moral qui n’écouta que le silence se montra remarquable au capote face au premier, avant une mise en suerte brillante par chicuelinas. Le premier Miura de l’envoi offrit de bonnes réponses aux cites de l’andalou dans une entame de qualité par derechazos avant une suite des débats appliquée, poderosa et élégante. Malheureusement le maestro de Los Palacios vit la récompense à son labeur s’envoler, la faute à un maniement défectueux de la ferraille. Face au second, l’animal le plus âgé de l’envoi, le torero sévillan édita un trasteo bien débuté de la gauche mais un soupçon sur la réserve au devant des charges désordonnées du quadrupède.

Gómez del Pilar salua d’emblée son premier adversaire, de 601 kilos à porta gayola. Le piquero Jose Manuel Sanguesa fut ensuite ovationné pour un bon office monté sur l’équidé. Gomez del Pilar fit montre de beaucoup de décision dès l’entame muletera face à un animal animé d’un certain degré de difficultés. Sincère et valeureux, le madrilène afficha une entrega remarquable et toréa admirablement de la droite avant une tentative gauchère peu fructueuse. Retour à droite pour extirper un à un quelques méritoires mouvements face à un bicho n’affichant pas un grand niveau de bravoure. Estocade efficace au premier envoi et oreille venant récompenser un trasteo de grande valeur.

Nouvelle réception face au toril et les deux genoux rivés dans le sable devant l’ultime, avant capoteo vibrant. Deux bonnes rencontres à charge de Pepe Aguado, la seconde prise allègrement depuis le centre. Après avoir brindé à l’ensemble de sa cuadrilla, le madrilène débuta de la droite un trasteo hélas gâché par les conditions du cornu, peu enclin à donner le change. Gomez del Pilar fit alors preuve d’une détermination époustouflante afin d’arracher une poignée de derechazos de haute note. Conclusion au deuxième envoi qui aurait toutefois bien mérité d’être primé.

Corrida diffusée en direct sur Canal Toros Movistar +

************************************************************

Plaza de Toros de La Ribera, Logroño. Gira de Reconstruccion del Toreo. 4 Toros de Miura.

PEPE MORAL: silence aux deux

GOMEZ DEL PILAR: oreille et ovation

Share This