Faute de triomphe, Enrique Ponce a coupé une oreille du quatrième toro de Victoriano del Rio à l’occasion d’une corrida commémorant les trente années d’alternative du maestro valencian en ouverture de la Feria de San Lucas. Devant une affluence limitée à 2000 spectateurs, le maestro de Chiva a brindé la mort de “Quitaluna” à l’ensemble de sa cuadrilla, à laquelle s’est joint Mariano de la Viña qui récupère de sa grave blessure contractée il y a un à Saragosse. Pour sa dernière sortie d’une temporada 2020 qui le voit virer en tête de l’escalafon (16 corridas), Enrique Ponce signa une faena dans le corte maison face au cuarto, un animal animé de noblesse mais manquant cruellement de forces et de transmission. Le vétéran du cartel s’est distingué par un toreo a camara lenta dont les meilleures séquences intervinrent de la droite avant final par poncinas et remates de bon gout précédant une conclusion médiocre avec les instruments. Face au premier du lot, soso à souhait, Enrique Ponce ne trouva pas les conditions adéquates à interprétation de son toreo.

Curro Diaz salua par quelques véroniques de bon ton le second de l’envoi, noble à discrétion. Muleta en main, le Linarense se signala par quelques mouvements gauchers de correcte note avant de sécher au moment de conclure. Face au quinto, distraido et à la charge courte, l’andalou interpréta un labeur supérieur, compact et de bon gout à l’intensité décroissante. Le torero de Linares signa de la droite trois tandas aux mouvements savoureux avant de prendre la zurda et d’y dessiner quelques naturelles de haute note puis de laisser couler une poignée de belles trincherillas. Conclusion par entière contraire puis descabello. Deux oreilles généreuses.

Juan Ortega tomba sur un premier adversaire decasté, dont il brinda la mort à Enrique Ponce et qui n’offrit ensuite aucune option de brio à l’andalou. Le sévillan brilla ensuite lors de la réception de l’ultime par de suaves véroniques et la demie. Le protégé de Robert Piles laissa sur le sable andalou un quite remarquable par chicuelinas sublimes. Le torero de Triana étala ensuite toute sa classe et sa toreria muleta en main au cours d’un trasteo “al natural” fait de temple, de dominio et de saveurs. Débuts par ayudados de caractère puis molinete pieds joints avant de faire admirer la pureté de son toreo par plusieurs mouvements, droitiers d’abord, de grande allure. Le passage gaucher est un modèle de douceur et de décision avec une demi douzaine de naturelles de haute volée. Final remarquable comprenant trincherazos et remates de grande musique face à un animal, noble et à la belle transmission, de loin le meilleur de l’envoi et plus tard primé d’une Vuelta posthume . Entière au deuxième voyage. Deux oreilles fortement réclamées.

Corrida diffusée en direct sur Canal Toros Movistar+.

***************************************************

Plaza de Toros de Jaen. Feria de San Lucas. 2000 spectateurs (jauge limitée). 6 toros de Victoriano del Rio.

Saluts des banderilleros Juan Carlos Garcia au second puis de “Perico” et Andres Revuelta au sixième.

Vuelta al ruedo posthume au toro « Basurilla » Numéro 153, né en 11/2015 de 452 kilos sorti en sixième position.

ENRIQUE PONCE: saluts et une oreille

CURRO DIAZ: saluts et deux oreilles

JUAN ORTEGA: saluts et deux oreilles

Photos Fidel Nuñez.

Share This