Il fallait avoir une bonne dose d’aficion et d’optimisme ce dimanche matin pour tenter l’aventure alésienne et assister au premier Bolsin Temperas Alès Cevennes, sous une pluie fine et discontinue jusqu’au troisième eral de la matinée.

Après une journée de qualification disputée chez Renaud Vinuesa, six apprentis toreros étaient en lice dans la plaza cévenole face à six exemplaires de ganaderias locale.

Clément Hargous, originaire de Bordeaux et élève du CFT ouvrit la séance devant un Barcelo bien fait et salué par quelques véroniques harmonieuses, avant que le garçon ne pose les banderilles pour un résultat inégal. Brindée aux travées, la faena du bordelais a connu de bons moments sur la corne droite dans un ensemble d’intensité inégale. Deux bonnes tandas de la gauche, pour une faena de mas a menos bien conclue à l’épée. Oreille

Joli aussi le San Sebastian dévolu au nîmois Rafael Ponce de Léon qui orchestra une faena supérieure sur la rive gauche, dans un ensemble inégal. Le jeune torero pesa peu être un poil trop à droite sur un animal noble mais un peu juste de forces. Léger accrochage en fin de parcours, sans mal apparent avant conclusion par lame basse.

Drivé par Rafael de Julia, a qui il brinda son trasteo, Joaquin Caro eut à faire à un bon François André noble, con fijeza et avec de la classe. Le jeune torero resta en dessous des possibilités offertes par son opposant, étouffé par un toreo brouillon. Fin de labeur plus en adéquation avec les qualités du cornu par bonnes naturelles avant mort laborieuse.

Miguel Losana hérita d’un La Suerte qui s’avéra être plus tard couronné du titre décerné au meilleur animal de la matinée. Trasteo de menos a mas, le jeune piéton faisant valoir un bagage technique plus étayé que ses confrères face à un eral brave, allant a mas et qui permettait, selon moi davantage. Miguel Losana fit somme toute bien les choses devant l’animal idoine jusqu’au coup d’épée final. Deux oreilles.

Malgré une allure torera certaine, le valencian Simon Burriel, volontaire et décidé éprouva pas mal de difficultés face à un Rolland Durand complexe, et court de charge. Faena essentiellement gauchère conclue d’une lame plate. Vuelta généreuse.

L’ultime de Tardieu, sérieux de présentation accusa une certaine faiblesse pour être mal tombé en début de partie. Juan de Morena, encore vert dans l’exercice de sa profession ne ménagea pas le bicho dans une faena longue, de peu d’echo et contenant toutefois quelques muletazos notables. Conclusion délicate avec les armes.

FICHE TECHNIQUE DE LA NOVILLADA SANS PICADORS

Arènes du Temperas, Alès. ¼ d’arène. Erales de Barcelo, San Sebastian, François André, La Suerte, Rolland Durand et Tardieu.

Président : Mr Valgalier

Prix au triomphateur remis à Miguel Losana, celui à la meilleur épée à Clément Hargous et celui au meilleur exemplaire au pensionnaire de La Suerte.

CLEMENT HARGOUS (bleu et or) : oreille

RAFAEL PONCE DE LEON (rouge et or) : silence après avis

JOAQUIN CARO (blanc et argent) : salut après avis

MIGUEL LOSANA (nuit et or) : deux oreilles

SIMON BURRIEL (rose pâle et azabache) : vuelta

JUAN DE MORENA (tabac et or) : silence après deux avis

Share This